Il était une fois Pamiers .... en vingt documents d'archives.

Exposition du 6 au 27 janvier 2012

 

  Pour fêter les 900 ans de l’apparition du nom de Pamiers (1111-2011), la ville de Pamiers et la Communauté de communes ont présenté une exposition d’archives retraçant l'histoire de la ville.

  Les archives municipales de la ville, le service inventaire de la Communauté de communes, la Conservation des Antiquités et Objets d'Art de l'Ariège ainsi que Mme Danièle Neirinck, conservateur général honoraire du patrimoine ont sélectionné les documents les plus parlants pour illustrer les moments forts de l'histoire appaméenne. Ils émanent pour la plupart de la sphère publique mais quelques archives privées viennent également illustrer des événements précis. Ils sont, pour la grande majorité, conservés dans les archives municipales ; les archives départementales ainsi que l'évêché de Pamiers ont également prété des documents importants comme la charte où apparaît pour la première fois le nom de Pamiers (AD. G48/2) ou le testament mystique de Mgr de Caulet. Cette exposition s'est tenue dans les locaux de la mairie du 6 au 27 janvier 2012.

  Des objets sortis du dépôt archéologique de la ville et provenant de fouilles programmées ou de découvertes fortuites sur le territoire illustraient également le discours comme un Mercure en bronze, une amphore, de la céramique médiévale, des reproductions de sceaux et des chapiteaux.

  Vingt panneaux, richement illustrés, présentent la ville, de l'apparition du nom de Pamiers en langue romane, Pamias jusqu'au XVIIe siècle avec la reconquête de la cité par les catholiques. Outre ce déroulement chronologique, des aspects thématiques sont abordés tels que le commerce, les hôpitaux ou l'enseignement.

  Sur chacun des vingt panneaux, une première partie présente le document en question et une deuxième partie intitulée « Pendant ce temps-là dans la ville » fait un zoom sur un monument, une maison, un style architectural en rapport avec le siècle du document.

Vous pouvez consulter l'ensemble des panneaux en PDF en cliquant sur les liens ci-dessous:

Présentation des archives municipales.

Appamiae Pamias.

Les libertés de Pamiers.

Un évêché à Pamiers.

Les privilèges des co-seigneurs.

Les statuts de la ville.

La ville rétablie dans ses honneurs.

Les régistres de délibération.

Les comptes de la ville.

Estimes et terriers.

L'ariège et les canaux.

La ville et ses remparts.

Le commerce, le vin, le pastel.

Le livre d'or.

La prise de Pamiers.

Pamiers, ville protestante.

Pamiers entre dans la royauté.

Pamiers, ville catholique.

Pamiers et l'enseignement.

Pamiers et ses hôpitaux.

Commandes publiques
Espace Pro
Haut de page