Son territoire

Le territoire des Portes d'Ariège Pyrénées se caractérise par une géomorphologie variée entre plaines et coteaux marqués et une situation héérogène recouvrant une commune urbaine centre, plusieurs communes périurbaines et des communes rurales.

Le territoire intercommunal se structure autour d’un axe nord-sud constitué par plusieurs éléments :
  • la rivière Ariège,
  • l’autoroute A66 Pamiers - Toulouse,
  • la route départementale 820
  • et la voie ferrée Toulouse-La Tour de Carol.
Ces éléments ne font que renforcer les liens avec la métropole toulousaine. De part ce contexte, la Communauté de Communes des Portes d'Ariège Pyrénées (CCPAP) est un territoire à forts enjeux qui connaît un important développement ces dernières années en terme économique et de population. Véritable bassin de vie, le territoire de la Communauté de Communes des Portes d'Ariège Pyrénées se situe en bordure nord de la chaîne des Pyrénées.

Au cœur d’une campagne multicolore qui se partage entre les coteaux aux formes arrondies que l’on appelle Terrefort et la plaine de l’Ariège, les Portes d'Ariège Pyrénées bénéficient d’un environnement privilégié à proximité de l’agglomération toulousaine.
Vous découvrirez en vous promenant, des villages qui ont conservé un habitat rural traditionnel, construit avec les matériaux du pays : brique crue, brique cuite, galets et moellons, souvent mis en œuvre en mélange, donnant ainsi une teinte chaleureuse et insolite à l’architecture.

 

Commandes publiques
Espace Pro
Haut de page