Sentiers de randonnée et d'interprétation

Depuis 1996, la Communauté de Communes gère et entretien environ 220 km de sentiers de randonnée. Chaque année de nouvelles boucles et des liaisons entre elles sont créées.

L’objectif est de développer un réseau de randonnées sur le territoire de la Communauté de Communes mais aussi des liaisons avec les territoires voisins et notamment ceux du Pays des Portes d’Ariège Pyrénées afin de faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine de nos communes : bâti, paysage, faune et flore.

Les sentiers de randonnée de la Communauté de Communes des Portes d'Arièges Pyrénées peuvent être classés en plusieurs types selon leur statut juridique ou leur utilisation.

On distingue deux types de sentiers :

Les sentiers inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Petites Randonnées (PDIPR). Le PDIPR constitue un maillage de sentiers de rando au niveau départemental. Le Conseil Général en confie l’entretien et le balisage à la Communauté de communes depuis 1997.

 Les circuits de village constituent un maillage aux niveaux communal et communautaire. Ces sentiers empruntent presque exclusivement des chemins communaux qui existent mais qui peuvent s’être refermés par abandon de l’itinéraire, ainsi que des routes goudronnées si aucun autre tracé n’est possible.

De plus, d’autres tracés empruntent les sentiers cités précédemment :

 Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle

 Le sentier d'interprétation du patrimoine lié à l'eau

 Le sentier d'interprétation du patrimoine industriel

Les circuits VTT-VTC empruntent le PDIPR ainsi que des portions de boucles de village répartis en 4 boucles aux difficultés variées (très facile, facile, difficile, très difficile).

 

Une fiche descriptive pour chaque sentier est téléchargeable sur le site de l'Office de Tourisme du Pays de Pamiers :

http://ot-pamiers.fr/241-balades-et-randonnees.html#hautContenus

Commandes publiques
Espace Pro
Haut de page