11/04 25/05

En Bref

Enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique RD 820 concernant la déviation du hameau de Salvayre entre les communes de Bonnac et de Pamiers.

Avec un trafic routier poids lourds important, une accidentologie non négligeable, des nuisances sonores, des vitesses souvent élevées, les riverains de cette infrastructure routière demandaient de longue date la sécurisation routière du hameau de Salvayre. Empiriquement, la route départementale n°820 constitue le trajet préférentiel pour rejoindre le sud et l’ouest de la Métropole de Toulouse car le trajet le plus court en distance est souvent retenu par les usagers. L’infrastructure permet également de rejoindre Muret plus facilement. Économiquement, la gratuité de cette infrastructure explique la concurrence faite à l’A66.

Enfin, sur cet axe routier départemental, ancienne « RN20 », Salvayre est la seule agglomération non déviée entre la limite de la Haute-Garonne et Tarascon sur Ariège.

Le Conseil départemental propose un projet de déviation du hameau qui déviera le trafic de transit, apaisera et sécurisera la traverse d’agglomération. Ce projet consiste en la construction d’une route bidirectionnelle à deux voies, sur une longueur totale de 1 320 mètres, avec deux giratoires de raccordement à l’actuelle RD820 au nord et au sud de Salvayre, permettant à la fois une desserte sécurisée de l’agglomération de Bonnac et de ses hameaux, ainsi qu’un accès direct au hameau de Trémège. La prise en compte des enjeux environnementaux, la question des mobilités, une emprise foncière mesurée préservant les espaces agricoles, l’insertion dans le paysage et la participation du public sont autant de préoccupations qui ont été intégrées par le maître d’ouvrage.

Participez ici à l’enquête publique !

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter