Développement Économie Emploi
Publié le 25 septembre 2025

Le projet de requalification de l’avenue de la Rijole, porté par la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP), vient de franchir une nouvelle étape. L’État a accepté de participer à son financement au titre du Fonds vert « aménagements cyclables » pour un montant de plus de 400 000 €. Une aide qui vient confirmer le caractère vertueux du projet, qui s’apprête désormais à entrer dans sa phase de conception.

Ce mercredi 24 septembre, Simon Bertoux, Préfet de l’Ariège, était aux côtés du Président de la CCPAP pour officialiser le soutien financier de l’État au titre du Fonds vert dans le projet de requalification de l’avenue de la Rijole, située sur la zone d’activités de Pic. Objectif : améliorer la sécurité et la fluidité des différents flux sur la zone (routiers, cyclistes et piétons), conforter son activité économique et sa vocation industrielle, tout en favorisant des aménagements résilients pour répondre aux enjeux de transition écologique.

L’annonce de ce soutien intervient alors que le projet s’apprête à entrer dans sa phase de conception, avec la poursuite et le renforcement de la concertation des différents usagers de la zone. En effet, l’intercommunalité a fait le choix d’intégrer une mission de concertation à l’étude de conception afin d’aboutir à un projet tenant compte des besoins et attentes de chacun.

La phase de conception sera suivie par des travaux programmés entre 2027 et 2029, qui se dérouleront par étapes successives.

La journée s’est achevée par un point d’étapes en présence des entrepreneurs de la zone.

À voir aussi

Toutes les actualités

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter