Dans une perspective d’harmonisation territoriale de l’offre éducative, garante de l’égalité d’accès à l’offre éducative, sportive, culturelle et sociale, la Communauté de communes s’est lancée dans une réflexion sur la thématique « Enfance-Jeunesse ». L’enjeu est d’identifier l’accessibilité géographique et d’harmoniser les offres d’actions à destination du jeune public pour un parfait maillage territorial.

De nombreux services sur le territoire

La compétence Enfance-Jeunesse est exercée directement par les communes. N’hésitez pas à vous renseigner en mairie ou les sites internet des communes directement pour bien connaître les actions en destination des enfants et des jeunes.

Par ailleurs, la gestion de certains équipements a été confiée à une Fédération d’Education Populaire. Ainsi un vrai maillage du territoire en matière d’offre en destination des jeunes a pu être mise en place :

  • Les accueils de loisirs péri et extra scolaires
  • Une MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) est située à Pamiers, à proximité du Lycée et du Collège Rambaud. Elle propose de nombreuses activités tout au long de l’année. Elle s’adresse aux jeunes de tout le territoire intercommunal. Sa situation lui permet d’être un lieu de rencontre privilégié pour les jeunes collégiens et lycéens.
  • Des projets jeunes en tout genre et dans le cadre du Fond départemental des loisirs actifs.
  • Des projets éducatifs territoriaux (PEDT) ont été signés ou sont en cours de renouvellement sur les communes de Pamiers, Saverdun, Mazères, Montaut et La-Tour-du-Crieu.

Une démarche intercommunale pour coordonner une « politique jeunesse »

La démarche engagée par la Communauté de communes s’élabore actuellement en quatre phases :

  • Un auto-diagnostic de la situation des jeunes sur le territoire a été réalisé par les élus pour estimer des ressources et les difficultés présentes sur le territoire.
  • Une consolidation de l’état des lieux identifié avec les personnes ressources du territoire pour lancer une réflexion sur les aspects qualitatifs de la situation des jeunes en tout domaine (sports, animation, culture, éducation, orientation, santé, emploi, formation, prévention, sécurité, action sociale, etc.).
  • Des rencontres avec des groupes de jeunes constitués, des groupes d’intérêts de tout âge, sexe et type d’activités confondues, mais aussi des groupes informels ou « sans activités » pour bien prendre en considération le quotidien et les attentes des jeunes ainsi que leurs besoins.
  • Une synthèse intercommunale et des préconisations en vue de nourrir la réflexion collective à partir des trois regards qui se sont croisés : celui des élus, celui des acteurs et celui des jeunes dans l’objectif de proposer des solutions adaptées.

Plus d’infos ou une suggestion à apporter ?

consultationcitoyenne@ccpap.fr

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter