Le PETR de l’Ariège est administré par un Comité syndical au sein duquel siègent 50 délégués désignés par ses EPCI et communes membres. Le PETR élabore un projet de territoire cohérent et partagé entre les EPCI, les acteurs du développement local et les institutions partenaires. Il s’agit d’un projet d’aménagement et de développement économique, écologique, culturel et social afin de promouvoir un modèle de développement durable et d’améliorer la compétitivité, l’attraction et la cohésion territoriale.

Fonctionnement

Organisation interne

Le PETR de l’Ariège est un syndicat mixte fermé composé d’élus délégués issus des différentes intercommunalités qui le composent. Chargé de concevoir et d’animer le projet de territoire partagé entre tous les acteurs, le PETR de l’Ariège s’appuie sur la Conférence des maires de l’Ariège et son Conseil de développement pour mener à bien sa mission.

Missions

Sa vocation est d’accompagner les territoires dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leurs projets de développement territorial en facilitant la mise en place de processus coopératifs et la mobilisation de financements dédiés.

Conseil de développement

Les Conseils de développement sont obligatoires dans les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI FP) de plus de 50 000 habitants (métropoles, communautés urbaines, d’agglomérations ou de communes) et dans les pôles d’équilibre territoriaux et ruraux (PETR). Il a été mis en place au printemps 2021.

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