La Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées entretient 220 km de sentiers de randonnée. Les sentiers de randonnée de la Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées sont classés en plusieurs types, selon leur statut juridique ou leur utilisation.
On distingue deux types de sentiers :
- Les sentiers inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Petites Randonnées (PDIPR). Le PDIPR constitue un maillage de sentiers de randonnée au niveau départemental. Le Conseil Départemental en confie l’entretien et le balisage à la Communauté de communes.
- Les circuits de village constituent un maillage aux niveaux communal et communautaire. Ces sentiers empruntent presque exclusivement des chemins communaux, ainsi que quelques routes goudronnées si aucun autre tracé n’est possible.
Des sentiers à thème vous permettent de découvrir le territoire de façon plus ludique :
- Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle
- Le sentier d’interprétation du patrimoine lié à l’eau
- Le sentier d’interprétation du patrimoine industriel
Les circuits VTT-VTC empruntent le PDIPR ainsi que des portions de boucles de village répartis en 4 boucles aux difficultés variées (très facile, facile, difficile, très difficile).
Tous les sentiers de randos sont sur le site de l’Office de Tourisme intercommunal.
La Randonnée de l’eau
La Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées est la première partenaire de la Randonnée de l’eau pilotée par le Rotary Club de Pamiers en vue de recueillir des fonds pour soutenir un projet solidaire. Une course de 10km et des promenades culturelles en famille sont prévues pour ponctuer le dimanche 11 juin 2023. A vos baskets !