A ce jour, la Communauté de communes n’a pas de compétence de santé mais peut être amenée à contribuer au financement de projets communaux qui s’y consacrent de près comme de plus loin. Elle accompagne certaines actions solidaires du territoire par du soutien financier ou logistique. Dans la période de crise sanitaire, la CCPAP a su s’adapter et poursuivre ses missions au service des habitants.

Crise sanitaire : la continuité du service public

La Communauté de communes a maintenu ses services ouverts, au service de la population, même dans les périodes de confinement liées à la crise sanitaire du Covid-19. Elle adapte régulièrement ses horaires et ses pratiques pour répondre à vos attentes tout en respectant les consignes nationales et départementales qui s’imposent à tous.

Participation au financement du SDIS 09

La CCPAP prend en charge la participation au financement du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Ariège pour le compte de ses communes membres. Ce versement permet de participer au financement du matériel et du personnel mobilisé pour porter secours aux habitants de notre territoire. Cette dépense est habituellement financée par les budgets municipaux. Sur notre territoire, la CCPAP a fait le choix d’en supporter le coût à la place des communes.

Subventions aux associations caritatives

La CCPAP subventionne annuellement plusieurs associations caritatives du territoire en vue de les accompagner dans l’élaboration de leurs missions de solidarité auprès de la population. Elle a notamment accordé en Conseil communautaire une aide de 3000 euros en faveur de colis de Noël auprès de la Croix-Rouge, des Secours Populaire de Pamiers et Saverdun et des Restaurants du cœur pour les dernières fêtes de fin d’année.

Inclusion sociale

La Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées participe au financement de l’ARCLIE qui accompagne les personnes en difficulté sociale pour les aider à retrouver un emploi. Partenaire privilégié de Pôle emploi, l’ARCLIE accueille les personnes en difficulté et les accompagne dans leurs recherches pour retrouver un emploi. Entreprises, administrations, associations, particuliers… l’ARCLIE vous propose une aide gracieuse à la définition du poste à pourvoir, à la diffusion de l’annonce et assure une aide au recrutement jusqu’à la prise de fonction.

Plus d’infos : ARCLIE : point-emploi-saverdun@wanadoo.fr – 09 72 46 14 14

La CCPAP, solidaire de la Randonnée de l’eau

La Collectivité est le premier partenaire de cette randonnée sportive solidaire du territoire des Portes d’Ariège. Cette randonnée se tiendra cette année pour le 2 juin 2024 sur les communes de Saint-Amadou et des Pujols et est organisée par la Rotary-Club de Pamiers en vue de récolter des fonds pour la plantation de haies champêtres visant à développer la biodiversité sur un site structurant des Portes d’Ariège aujourd’hui qui en est démuni : la Déchetterie de Saverdun.

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