La santé pour tous
la CCPAP vient de conclure avec l’Agence régionale de santé, un contrat local de santé à l’échelle du territoire.
Ce contrat a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, en agissant sur les facteurs qui ont une influence sur l’état de santé des habitants, par exemple la qualité des logements, l’offres de transports qui facilite le quotidien, les équipements pour la petite enfance, les loisirs, etc. ; mais aussi l’accès à une offre de soins riche et diversifiée.
ce sont les politiques publiques locales qui sont les meilleurs leviers pour agir sur les déterminants de santé. La communauté de communes a donc choisie de s’engager, avec les professionnels du territoire, pour agir directement sur la santé des habitants.
Un diagnostic territorial de santé, coconstruit avec les acteurs locaux, a permis d’élaborer un plan d’action pour 5 ans. Ce plan s’articule autour de 24 actions répondant aux quatre enjeux majeurs identifiés par le diagnostic :
- Créer un environnement favorable à la santé ;
- Coordonner et soutenir les initiatives de prévention et de promotion de la santé ;
- Développer une offre de soins accessible à tous ;
- Améliorer la santé mentale.
Des actions très concrètes seront menées avec les acteurs de la santé du territoire, selon ces 4 priorités.
Plus d’infos, une question, une idée d’action ? Contactez Graziella FILONI, Coordinatrice du Contrat local de santé de la communauté de communes au : 06 50 92 53 82 ou via l’adresse électronique : graziella.filoni@ccpap.fr
La santé, on en parle ?
Pour mieux comprendre leurs préoccupation, la CCPAP avec le soutien de l’ARS, a souhaité entendre les habitants du territoire parler de la santé, de leurs difficultés et de leurs actions au quotidien pour rester en bonne santé. un documentaire participatif, réalisé avec le concours de Camera au poing, rend compte de ces échanges.
Voir le documentaire ici : https://tele-buissonniere.org/video/la-sante-on-en-parle/
Participation au financement du SDIS 09
La CCPAP prend en charge la participation au financement du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Ariège pour le compte de ses communes membres. Ce versement permet de participer au financement du matériel et du personnel mobilisé pour porter secours aux habitants de notre territoire. Cette dépense est habituellement financée par les budgets municipaux. Sur notre territoire, la CCPAP a fait le choix d’en supporter le coût à la place des communes.
Subventions aux associations caritatives
La CCPAP subventionne annuellement plusieurs associations caritatives du territoire en vue de les accompagner dans l’élaboration de leurs missions de solidarité auprès de la population. Elle a notamment accordé en Conseil communautaire une aide de 3000 euros en faveur de colis de Noël auprès de la Croix-Rouge, des Secours Populaire de Pamiers et Saverdun et des Restaurants du cœur pour les dernières fêtes de fin d’année.
Inclusion sociale
La Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées participe au financement de l’ARCLIE qui accompagne les personnes en difficulté sociale pour les aider à retrouver un emploi. Partenaire privilégié de Pôle emploi, l’ARCLIE accueille les personnes en difficulté et les accompagne dans leurs recherches pour retrouver un emploi. Entreprises, administrations, associations, particuliers… l’ARCLIE vous propose une aide gracieuse à la définition du poste à pourvoir, à la diffusion de l’annonce et assure une aide au recrutement jusqu’à la prise de fonction.
Plus d’infos : ARCLIE : point-emploi-saverdun@wanadoo.fr – 09 72 46 14 14
La CCPAP, solidaire de la Randonnée de l’eau
La Collectivité est le premier partenaire de cette randonnée sportive solidaire du territoire des Portes d’Ariège. Cette randonnée se tiendra cette année pour le 2 juin 2024 sur les communes de Saint-Amadou et des Pujols et est organisée par la Rotary-Club de Pamiers en vue de récolter des fonds pour la plantation de haies champêtres visant à développer la biodiversité sur un site structurant des Portes d’Ariège aujourd’hui qui en est démuni : la Déchetterie de Saverdun.