La CCPAP intervient régulièrement sur des travaux d’aménagement de voirie mais aussi de plus amples chantiers sur l’ensemble du territoire.

Programmes de travaux

Pour l’entretien annuel, les équipes de la CCPAP, en lien avec chaque commune, surveillent les dégradations et programment les chantiers. Les agendas de débroussaillage et de curage des fossés sont planifiés d’une année sur l’autre, en tenant compte autant que possible des enjeux environnementaux.

Pour les grosses réparations, chaque commune bénéficie d’une expertise des agents de la Communauté de communes qui réalisent les études techniques et financières à leurs côtés pour leur permettre de décrocher les demandes de subventions les plus appropriées auprès des partenaires. Il s’occupent également du suivi des travaux et de la réception des ouvrages.

Les voiries sur le territoire

Les voiries sont gérées par des organismes différents en fonction de leur classement.

La plupart des voies à grande circulation sont gérées par les Départements : ce sont les Routes Départementales (RD).

Les voies de plus petit gabarit sont gérées par les communes : ce sont les Voies Communales (VC). Elles sont classées par les communes en trois catégories : Chemin, rue et place. Il existe aussi des Chemins Ruraux ou autres chemins (revêtus ou non) qui ne font pas partie de ce classement officiel des voies communales et qui sont gérés par les mairies.

Parmi les voies communales classées, certaines sont confiées à la CCPAP en raison de leur « intérêt communautaire ». Ces voies sont alors entièrement entretenues par la CCPAP : petites réparations, grosses réparations, surveillance et entretien des ouvrages d’art, entretien des fossés, débroussaillage des accotements… et dans les cas exceptionnels, gestion des inondations, du déneigement…

Futur siège de la CCPAP

La CCPAP a récemment signé l’acquisition des anciens locaux d’ENGIE sur la commune de Pamiers en vue d’y installer dans quelques temps ses services administratifs. Actuellement, la société remet en état le terrain en vue de sa réhabilitation. Ces travaux effectués par les équipes d’ENGIE, encore propriétaires des lieux, laisseront place ensuite à ceux de la réalisation du nouveau siège de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées dont les études et plans se dessinent aujourd’hui pour une livraison en début d’année 2024. Cette réhabilitation permettra à terme d’avoir un positionnement de services publics administratifs intercommunaux en plein cœur de territoire et de meilleures conditions de travail pour nos agents actuellement répartis sur plusieurs sites.

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter