Participation au financement du SDIS 09
La CCPAP prend en charge la participation au financement du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Ariège pour le compte de ses communes membres. Ce versement permet de participer au financement du matériel et du personnel mobilisé pour porter secours aux habitants de notre territoire. Cette dépense est habituellement financée par les budgets municipaux. Sur notre territoire, la CCPAP a fait le choix d’en supporter le coût à la place des communes.
Subventions aux associations caritatives
La CCPAP subventionne annuellement plusieurs associations caritatives du territoire en vue de les accompagner dans l’élaboration de leurs missions de solidarité auprès de la population. Elle a notamment accordé en Conseil communautaire une aide de 3000 euros en faveur de colis de Noël auprès de la Croix-Rouge, des Secours Populaire de Pamiers et Saverdun et des Restaurants du cœur pour les dernières fêtes de fin d’année.
Inclusion sociale
La Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées participe au financement de l’ARCLIE qui accompagne les personnes en difficulté sociale pour les aider à retrouver un emploi. Partenaire privilégié de Pôle emploi, l’ARCLIE accueille les personnes en difficulté et les accompagne dans leurs recherches pour retrouver un emploi. Entreprises, administrations, associations, particuliers… l’ARCLIE vous propose une aide gracieuse à la définition du poste à pourvoir, à la diffusion de l’annonce et assure une aide au recrutement jusqu’à la prise de fonction.
Plus d’infos : ARCLIE : point-emploi-saverdun@wanadoo.fr – 09 72 46 14 14