Moment fort pour la vie de la Communauté des communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) ! Le tout nouveau bâtiment de la crèche collective et du Relais Petite Enfance (RPE) de La Tour-du-Crieu, propriété entière de la CCPAP, a été officiellement inauguré ce mercredi 30 août en présence des partenaires, des élus locaux et des professionnels du secteur.
L’heure de la rentrée a sonné pour les enfants actuellement accueillis à la crèche collective des Souleillous, à La Tour-du-Crieu, ainsi que pour les assistantes maternelles du secteur, habituées à fréquenter le Relais Petite Enfance (RPE) de la « Critournelle ». Une reprise quelque peu particulière puisqu’elle s’est déroulée dans le tout nouveau bâtiment construit à l’issue de deux ans de travaux par la CCPAP au 3 chemin du Stade, en face de l’ancienne crèche.
Cet espace à la fois moderne, spacieux et lumineux – doté d’un beau jardin extérieur et même d’une salle d’eau – a d’ailleurs été inauguré en grande pompe, ce mercredi 30 août, en présence des partenaires de la structure, des professionnels du secteur ainsi que de nombreuses personnalités locales. Parmi lesquelles, Jean-Jacques MICHAU, Sénateur de l’Ariège ; Laurent PANIFOUS, Député de la 2e circonscription de l’Ariège ; Kamel Chibli, Vice-Président de la Région Occitanie, les conseillers départementaux du secteur sans oublier Alain ROCHET, Président de la CCPAP accompagné entre autres de Michel DOUSSAT, Vice-Président en charge de la Petite Enfance.
L’occasion pour tout ce beau monde de découvrir les lieux, qui offrent désormais de biens meilleures conditions d’accueil aux enfants et répondent désormais pleinement aux besoins des équipes évoluant sur ces deux sites. Une nouvelle installation qui permet de porter à 30 la capacité d’accueil de l’établissement (au lieu de 22 précédemment) et qui a donc permis la création de trois emplois, soit l’équivalent de deux temps plein et un poste à temps non complet. Une bonne nouvelle pour le territoire !
Un investissement de taille pour l’intercommunalité
La réalisation de ce bâtiment, pour lequel la CCPAP a été accompagnée par le conseil départemental de l’Ariège, la Région Occitanie, le SDE09, l’État sans oublier la CAF de l’Ariège – représente un budget de plus de 2 millions d’euros. Un investissement de taille pour l’intercommunalité qui rappelons-le, avait inscrit depuis 2021 dans son Projet de territoire sa volonté de renforcer les services de la petite enfance et le soutien à la parentalité.
Avec cette construction, elle confirme donc son engagement en faveur du maintien des services publics de proximité et de qualité ; convaincue qu’ils représentent une amélioration du cadre de vie de ses habitants. ainsi qu’un véritable atout en matière d’attractivité du territoire.
Enfin, ce bâtiment représente également la volonté de l’intercommunalité, et notamment de son Président, Alain ROCHET, de répondre aux enjeux environnementaux et écologiques actuels grâce à des installations exemplaires. À ce titre, la CCPAP a misé pour ce bâtiment sur l’utilisation de la géothermie, technologie respectueuse de l’environnement, et qui a d’ores et déjà fait ses preuves lors des dernières fortes chaleurs.