Administration (extranet) Environnement
Publié le 26 septembre 2024

À l’occasion d’une réunion collective le 17 septembre 2024, l’ensemble des agents administratifs, actuels et futurs occupants du siège de la CCPAP, ont pu prendre connaissance de l’avancée des travaux et de l’étude sur les mobilités des agents réalisée en interne dans le cadre du programme « Objectif Employeur Pro-vélo ». En effet, la CCPAP envisage une labellisation d’ici la fin de l’année 2024  ! 

Après une sensibilisation sur les dangers de la sédentarité, ont été rappelés les bénéfices multiples (environnement, santé, économie, temps de trajet peu ou pas rallongés, …) de se déplacer à vélo. 

Le diagnostic a permis de : 

  • Identifier les moyens de transports utilisés par les agents sur leurs déplacements domicile-travail et professionnels 
  • Appréhender l’offre de transport existante desservant le site  
  • Lister les actions d’écomobilité mises en œuvre par la CCPAP. 

L’étude a mis en lumière des alternatives à la voiture individuelle. Une analyse théorique (hors contraintes personnelles) permet d’identifier que 64 % des agents pourraient se déplacer sans utiliser la voiture et que 24 % des agents se situent en dehors d’un système d’offres de mobilités alternatif à la voiture individuelle. L’enquête menée auprès des agents a mis en lumière un écart entre le potentiel des agents où sans surprise une quasi-hégémonie de la voiture individuelle apparait dans les déplacements domicile-travail (70% des agents interrogés) et professionnels.  

Le questionnaire a aussi permis d’identifier par modes de transports alternatifs les multiples « freins » exprimés par les agents quant à leur utilisation. Il y a des freins subis et d’autres psychologiques. 

Des actions déjà engagées, d’autres à venir

D’ores et déjà, la CCPAP a engagé des actions en faveur des mobilités douces : forfait mobilité durable (FGM) en vigueur depuis 2021, la mise à disposition de vélos à assistance électrique (VAE) durant les déplacements professionnels et les pauses méridiennes, abri vélo pour les agents et usagers de la CCPAP, atelier et formation en faveur de l’entretien des vélos des agents et de la conduite sécurisés à vélo, espaces de communication dédiés à l’écomobilité. 

D’autres actions sont également programmées dans l’objectif d’accompagner les agents dans leur changement de pratiques et de développer une culture de l’écomobilité au sein de l’organisation : stationnements complémentaires, espace d’entretien, totem d’outillage, distribution de kit de sécurité, formation et atelier, mise en relation des agents pour le covoiturage et autopartage…

À voir aussi

Toutes les actualités

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter