Les délégués communautaires de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) se sont réunis en conseil communautaire, le 14 novembre dernier, à la salle Fernan à Pamiers.
Différents points à l’ordre du jour ont été débattus et votés en séance. Parmi lesquels :
- Une délibération de principe sur la prescription d’un plan local d’urbanisme intercommunal et la demande d’une subvention au titre de la Dotation Globale de la Décentralisation
- le soutien aux assises pour la réduction des déchets (Festival « Un R d’Avenir »). Pour un montant de 1000 euros, ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la transition écologique et qui s’adresse à tous les habitants du département vise à proposer des solutions concrètes pour consommer autrement.
- La validation d’un projet de lutte contre les frelons asiatiques et organisation d’une formation à l’attention des agents en charge des services espaces verts des collectivités. Cette formation permettra aux agents de comprendre les enjeux de la lutte contre le frelon asiatique et de savoir comment agir efficacement.
- Le bilan de la première année du conseiller en énergie partagé de la communauté de communes. Pour rappel, le dispositif de Conseil en Energie Partagé (CEP) permet de doter d’une expertise en énergies des communes n’ayant pas de taille et les moyens suffisants pour salarier un technicien spécialisé, dans le but de leur permettre de faire des choix en matière de performance énergétique et gestion des consommables sur leur patrimoine.
- Des subventions en faveur de l’amélioration de l’habitat attribués aux propriétaires privés. Ces subventions visent à permettre d’améliorer le cadre de vie par le biais des rénovations des façades pour les propriétaires bailleurs et occupants.
- La signature du Contrat Local de Santé 2025-2030 de la communauté de communes. Cette signature marque l’engagement de l’Agence régionale de santé (ARS) et des élus communautaires à renforcer la coordination locale entre les acteurs de santé pour réduire les inégalités sociales et territoriales. Plusieurs partenaires clés (Préfecture, conseil départemental, CPAM, MSA, etc.) sont invités à co-signer ce contrat, impliquant ainsi l’ensemble des parties prenantes dans la mise en œuvre de la stratégie santé de la CCPAP pour la période 2025-2030.