La santé pour tous

La CCPAP vient de conclure avec l’Agence régionale de santé, un contrat local de santé à l’échelle du territoire.

Ce contrat a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, en agissant sur les facteurs qui ont une influence sur l’état de santé des habitants, par exemple la qualité des logements, l’offres de transports qui facilite le quotidien, les équipements pour la petite enfance, les loisirs, etc. ; mais aussi l’accès à une offre de soins riche et diversifiée.

ce sont les politiques publiques locales qui sont les meilleurs leviers pour agir sur les déterminants de santé. La communauté de communes a donc choisie de s’engager, avec les professionnels du territoire, pour agir directement sur la santé des habitants.

Un diagnostic territorial de santé, coconstruit avec les acteurs locaux, a permis d’élaborer un plan d’action pour 5 ans. Ce plan s’articule autour de 24 actions répondant aux quatre enjeux majeurs identifiés par le diagnostic :

  • Créer un environnement favorable à la santé ;
  • Coordonner et soutenir les initiatives de prévention et de promotion de la santé ;
  • Développer une offre de soins accessible à tous ;
  • Améliorer la santé mentale.

Des actions très concrètes seront menées avec les acteurs de la santé du territoire, selon ces 4 priorités.

Plus d’infos, une question, une idée d’action ? Contactez Graziella FILONI, Coordinatrice du Contrat local de santé de la communauté de communes au : 06 50 92 53 82 ou via l’adresse électronique : graziella.filoni@ccpap.fr.

La santé, on en parle ?

Pour mieux comprendre leurs préoccupation, la CCPAP avec le soutien de l’ARS, a souhaité entendre les habitants du territoire parler de la santé, de leurs difficultés et de leurs actions au quotidien pour rester en bonne santé. un documentaire participatif, réalisé avec le concours de Camera au poing, rend compte de ces échanges.

Voir le documentaire ici : https://tele-buissonniere.org/video/la-sante-on-en-parle/

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter