Les insectes pollinisateurs jouent un rôle essentiel pour préserver l’équilibre des écosystèmes naturels ainsi que les productions agricoles. Qui sont les pollinisateurs sauvages qui vivent dans nos espaces ? Quels rôles remplissent-ils ? Quelles sont les espèces ou groupe à enjeux ? Comment les prendre en compte dans un plan de gestion ? Voilà autant de questions qui émergent dès lors que l’on aborde les pollinisateurs et la pollinisation dans la gestion d’un espace. Un sujet encore trop peu présent dans les plans de gestion, et pourtant si important en cette période de changement climatique.
Dans le cadre de l’ABC Biodiversité et de la labellisation Territoire Engagé pour la Nature de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées, la collectivité organise une journée sur cette thématique, le mercredi 5 avril, de 9 heures à 16h30, en partenariat avec le CNFPT, l’Ana-CEN Ariège et l’OFB. Cette formation, qui se tiendra à la Maison des associations de Pamiers, sera destinée aux agents en charge de l’entretien des espaces verts des communes du territoire.
Objectifs : sensibiliser sur l’état de santé des insectes pollinisateurs ; connaître et reconnaître les principaux insectes pollinisateurs et leurs rôles ; découvrir la diversité des pollinisateurs, leurs cycles de vie, le rôle primordial des zones de nidification et de nourrissage (pelouse, haie, élagage…) et savoir comment agir pour les préserver.
Les personnes souhaitant s’inscrire à cette formation doivent se rapprocher du CNFPT.