Le projet porté par l’association ANDEMA, fusion pour l’occasion d’Ariège Assistance et de Sated 09, commence à prendre forme. Une nouvelle étape s’est d’ailleurs concrétisée ce mardi 3 octobre, dans les locaux de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP), avec la signature officielle d’une convention de partenariat entre chaque partie prenante de ce projet qui prévoit, pour rappel, l’implantation de dix appartements à Pamiers. Certains seront dédiés à des personnes âgées et d’autres à un public atteint de troubles du neuro-développement ou du spectre autistique (TND, TSA).
Favoriser l’inclusion en milieu ordinaire de personnes en situation de handicap, et permettre de conserver l’autonomie de personnes âgées tout en favorisant des liens sociaux et intergénérationnels. Le projet d’habitat inclusif porté par l’association ANDEMA sur la commune de Pamiers représente tout cela à la fois.
Ciblée pour être implantée rue Eugène-Duprat, en centre-ville de Pamiers, cette construction verra la création de dix appartements totalement adaptés ainsi qu’une salle commune censée accueillir différents temps de rassemblement au sein d’un seul et même immeuble.
Pour mener à bien ce projet, plusieurs partenaires se sont engagés à mettre en œuvre leurs expertises ainsi que leurs ressources tant humaines que techniques à travers une convention de partenariat signée ce mardi 3 octobre dans les locaux de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP).
C’est le cas de l’association Sated 09, à l’origine du projet, rejointe par Ariège Assistance. Ces deux associations ont crée l’association ANDEMA porteuse du projet de l’habitat inclusif intergenerationnel. L’association ANDEMA est lauréate d’un appel à projet du département de l’Ariège qui lui permettra de financier le projet de vie social et partagée correspondant à la partie inclusive de l’habitat (embauche d’animateurs / coordinateurs et supervision du bon déroule de la vie sociale et partagée. Le bailleur Alogea aura la charge de la construction et percevra en contrepartie une redevance. Ariège Assistance, en tant qu’intermédiaire locatif, percevra les loyers et assurera la gestion financière de l’habitat ANDEMA. C’est cette association qui versera la redevance à Alogea.
La Ville de Pamiers, qui maîtrise ce foncier par le biais de l’Etablissement Foncier d’Occitanie qui agit pour son compte, va quant à elle céder la pleine propriété nécessaire à la réalisation de l’opération à Alogea. Au-delà, la commune de Pamiers, dans le cadre de sa politique inclusive, favorisera l’accès des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en habitat inclusif, aux activités, évènements et équipements culturels communaux, intègre les futurs résidents de ces habitats inclusifs dans le projet global de mobilité.
La CCPAP s’engage quant à elle à soutenir le projet et les demandes de subventions et d’agrément auprès des partenaires, organiser les instances nécessaires au suivi de la phase pré-opérationnelle et opérationnelle du projet (comités de pilotage, comités techniques, groupe de travail), et participer financièrement dans les limites de son règlement d’attribution, au financement des logements sociaux. Un projet important pour la CCAP car il s’inscrit pleinement dans l’un des axes fixés dans son Programme local de l’habitat (PLH) qu’elle a adopté en Juillet 2023 qui prévoit la diversification des réponses aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap via le soutien à la création d’habitats inclusifs.
Tout un tissu associatif et institutionnel qui s’engage donc, en faveur de la création de cet habitat inclusif dont la livraison est attendue pour la fin de l’année 2024.
SUPERVISER LE QUOTIDIEN TOUT EN ASSURANT L’AUTONOMIE DE CHACUN
Concrètement, il s’agit d’un habitat inclusif de prévention et supervision d’un mode de vie adapté qui s’adresse aux personnes âgées isolées, actuellement prises en charge par l’association Ariège Assistance. Cela peut également concerner des personnes âgées nécessitant un relogement dans un logement adapté à la dépendance. Ce sont des personnes qui ont besoin d’être maintenues dans un environnement adapté, familier, avec une veille sur le mode de vie. Elles peuvent avoir besoin également de stimulation et de supervision des tâches quotidiennes, ou bien de soins thérapeutiques peu lourds.
Pour les personnes porteuse d’un TND ou de TSA, l’objectif est de mettre en place un environnement sur mesure, permettant la prise d’autonomie par le logement, la valorisation des aptitudes en milieu ordinaire au travers du projet de vie social et partagé, l’accompagnement par une aide humaine et/ou des services spécialisés. Là aussi, l’accompagnement et la sécurisation vers l’autonomie seront de mise comme la supervision du mode de vie, la création d’opportunité de loisirs, d’activités et de rôles sociaux tout en soutenant la socialisation et le maintien des liens familiaux.
Il est à noter que l’accès à ce type d’habitat implique la participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de vie social et partagé.