La Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) reconduit son événement autour du métier d’assistant(e) maternel(le), du 18 au 22 novembre 2024, à l’occasion de la Journée nationale de la profession. Cette année encore, cette « Semaine de l’assistant maternel » sera rythmée par plusieurs temps forts prévus aux quatre coins du territoire : Saint-Jean-du-Falga, Pamiers, Saverdun ou encore La Tour-du-Crieu. Au programme: salon professionnel, projections de film, journée « portes
ouvertes » à la crèche familiale, animations de sensibilisation etc.
Après le succès de la « Semaine de l’assistant maternel », organisée pour la première fois en Ariège l’année dernière par la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP), l’intercommunalité a souhaité reconduire cet événement sur le territoire. Pour rappel, la CCPAP souhaite, dans le cadre de l’exercice de sa compétence Petite enfance, mettre en lumière une profession souvent restée dans l’ombre : celle d’assistant maternel. Un mode d’accueil individuel qui a prouvé ses bénéfices pour l’accueil de l’enfant et qui aujourd’hui doit subsister.
Pour la deuxième année consécutive, l’intercommunalité a su fédérer ses forces et compétences internes ainsi que son réseau de partenaires afin de promouvoir le métier tout en valorisant les professionnels déjà en poste. Pour ce faire, plusieurs temps forts seront organisés sur le territoire de la CCPAP durant cette semaine.
Au Programme
Le lancement officiel aura lieu le lundi 18 novembre, à Saint-Jean-du-Falga, à la salle Aragon, à l’occasion d’un salon professionnel dédié au métier. Dès 9h30, et durant route la matinée, les personnes présentes auront la possibilité de rencontrer au sein d’un seul et même espace les partenaires du secteur que sont : la Caf, France Travail, la Région ou encore le CD09. Mais aussi d’échanger autour du métier aux côtés des professionnelles déjà en poste au sein de l’intercommunalité notamment. De quoi permettre de répondre aux questions des personnes intéressées par la profession, ou bien de celles qui se questionnent encore sur l’opportunité ou la possibilité d’embrasser une telle carrière.
En suivant, un ciné-débat sera organisé à 19h30, ce même jour, au sein de l’auditorium de l’IFMS (Institut de Formation aux Métiers de la Santé) de Pamiers. Cette soirée permettra de présenter le film « Regarde, je joue » réalisé par Adeline Le Marec, orthophoniste, et Gilles Thomat, réalisateur, puis d’échanger autour de l’importance du jeu dans le développement du langage.
Le mardi 19 novembre, à l’occasion de la journée nationale de l’assistante maternelle, une animation à destination des professionnels du secteur et des enfants qu’ils accueillent sera organisée à Las Parets. Le mercredi 20, le compexe Balussou accueillera l’animation phare de la semaine : la Maison géante® (voir ci-dessous). Le jeudi 21, la crèche familiale de Pamiers, gérée comme à Saverdun par l’intercommunalité, ouvrira ses portes au public pour faire découvrir son fonctionnement ainsi que le métier d’assistant maternel. Enfin, le vendredi 22, un atelier d’éveil sensoriel sera animé par l’équipe de Caminèl, le pôle d’appui et de ressource au handicap et à l’inclusion de l’Ariège (PARHI) au sein du Relais Petite Enfance (RPE) de La Tour-du-Crieu. Ce même jour, le film « Daddy Cool » sera projeté au cinéma de Saverdun en guise d’événement de clôture.
L’ensemble de ces animations sont ouvertes à tous, sans inscription préalable, et sont entièrement gratuites.
Plus de renseignements au 05 34 01 25 36 ou bien par mail : pole.enfance@ccpap.fr.
La Maison Géante : Dans la peau d’un enfant de 2 ans pour sensibiliser sur les dangers domestiques
Bien connue des professionnels du secteur de la Petite enfance, l’animation de la « Maison géante », proposée par l’association PREVENT’EURE, vise à sensibiliser le public quant aux risques domestiques. Pour la première fois en Ariège, elle s’installera au complexe Balussou et permettra aux participants d’évoluer dans une maison telle que la voit un enfant de 2 ans. Les dimensions sont multipliées par 2, les poids sont multipliés par 6 ! Il est alors plus facile de s’imaginer le danger que représente une casserole sur le feu ou encore la difficulté d’évoluer dans un environnement peu adapté. Une animation qui rend les adultes acteurs de la vie quotidienne de leurs enfants et leur permettent de mieux identifier les situations à risques.