La délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) a organisé ce jeudi 10 novembre, à Pamiers, une réunion thématique portant sur les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM)*. Un rendez-vous qui s’est tenu en présence de nombreux acteurs du secteur médico-social ariégeois et des élus du territoire. Alain Rochet, Président de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) était notamment présent aux côtés de son homologue de la Communauté de communes du Pays de Tarascon, Philippe Pujol, pour assister à cette rencontre.
Une matinée riche durant laquelle la santé mentale a été abordée dans sa globalité. Non plus seulement par le prisme de la maladie ou du trouble, mais bien par ce qu’elle représente : « la recherche permanente d’un équilibre entre toutes les dimensions de notre vie : psychique, physique, sociale, économique etc. » (Source : Psychom).
Elle a permis à tous les participants d’en apprendre davantage quant aux dispositifs existants et aux rôles que chacun peut jouer pour lutter contre la stigmatisation, et favoriser la promotion de la santé mentale, du bien-être et du rétablissement. Mais aussi pour l’insertion sociale, l’autonomie, la pleine citoyenneté qui font partis des facteurs d’influence sur la santé mentale.
Ce rendez-vous a également été l’occasion d’évoquer l’expérience d’autres collectivités en la matière. Des échanges enrichissants, d’autant plus à l’heure où la CCPAP s’est engagée dans l’élaboration d’un Contrat Local de Santé (CLS) où le volet « santé mentale » fait partie des priorités.
Le CLS sera l’instrument de mise en œuvre et de déploiement des politiques de santé dans notre territoire en lien avec les territoires voisins. Nous souhaitons nous doter des outils de coordination, d’articulation et de gouvernance qui auront pour objectif de répondre aux enjeux de santé globaux du territoire et de peser sur les inégalités sociales et territoriales de santé existantes et qui s’aggravent, en mobilisant, de façon convergente, les ressources sur notre territoire. Le volet « Santé mentale » est prioritaire et le rôle des élus est central pour faciliter la coordination des partenaires pour l’accès aux soins de nos populations.
Alain rochet, président de la communauté de communes des portes d’ariège pyrénées
(*) Pour rappel, le CLSM est un outil de concertation et de coordination autour de la santé mentale mis à place à l’échelle d’un territoire. Il en existe actuellement 260 en France.