Labellisée collectivité engagée dans l’écomobilité via l’Ademe, la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) met en œuvre depuis plusieurs années maintenant des actions et projets visant à encourager la pratique du vélo au quotidien sur son territoire.
Au sein même de son organisation, l’intercommunalité souhaite impulser une véritable culture vélo. Pour ce faire, elle a notamment fait l’acquisition, l’année dernière, d’un vélo électrique à destination de ses agents évoluant au siège, et amenés à se déplacer à proximité dans le cadre de leurs missions.
Toujours en ce sens, la CCPAP a organisé ce mardi 7 mai un atelier « révision des vélos des agents » animé par Caroline DELATTRE, monitrice vélo de l’entreprise Pyren’mood, tous à vélo, et Christophe RODRIGUEZ, réparateur et responsable de l’entreprise Le Petit Plateau qui propose des locations de VTT avec assistance électrique aux Cabannes. Cette intervention a réuni une dizaine d’agents et a permis de combiner le contrôle technique et l’entretien des vélos des agents tout en leur apprenant quelques gestes d’entretien importants.
Cet atelier sera suivi, très prochainement, d’une formation « remise en selle » pour des agents ayant des appréhensions à la pratique du vélo dans leurs trajets domicile-travail ou bien dans leurs déplacements professionnels. Ces deux actions sont inscrites au programme officiel de la 4e édition de Mai à vélo, événement national permettant de faire rayonner la pratique.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une volonté globale d’encourager une culture vélo sur le territoire à travers le déploiement d’équipements et de financements. La CCPAP est d’ailleurs lauréate depuis peu du programme AVELO3 mis en place par l’ADEME et visant à soutenir les territoires dans leur politique cyclable.