Initiative Vie des services (extranet)
Publié le 28 mai 2024

Labellisée collectivité engagée dans l’écomobilité via l’Ademe, la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) met en œuvre depuis plusieurs années maintenant des actions et projets visant à encourager la pratique du vélo au quotidien sur son territoire.

Au sein même de son organisation, l’intercommunalité souhaite impulser une véritable culture vélo. Pour ce faire, elle a notamment fait l’acquisition, l’année dernière, d’un vélo électrique à destination de ses agents évoluant au siège, et amenés à se déplacer à proximité dans le cadre de leurs missions.

Toujours en ce sens, la CCPAP a organisé ce mardi 7 mai un atelier « révision des vélos des agents » animé par Caroline DELATTRE, monitrice vélo de l’entreprise Pyren’mood, tous à vélo, et Christophe RODRIGUEZ, réparateur et responsable de l’entreprise Le Petit Plateau qui propose des locations de VTT avec assistance électrique aux Cabannes. Cette intervention a réuni une dizaine d’agents et a permis de combiner le contrôle technique et l’entretien des vélos des agents tout en leur apprenant quelques gestes d’entretien importants.

Cet atelier sera suivi, très prochainement, d’une formation « remise en selle » pour des agents ayant des appréhensions à la pratique du vélo dans leurs trajets domicile-travail ou bien dans leurs déplacements professionnels. Ces deux actions sont inscrites au programme officiel de la 4e édition de Mai à vélo, événement national permettant de faire rayonner la pratique.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une volonté globale d’encourager une culture vélo sur le territoire à travers le déploiement d’équipements et de financements. La CCPAP est d’ailleurs lauréate depuis peu du programme AVELO3 mis en place par l’ADEME et visant à soutenir les territoires dans leur politique cyclable.

À voir aussi

Toutes les actualités

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter