La Communauté de communes gère la promotion touristique du territoire au titre de ses compétences obligatoires comme tous les EPCI. Pour cela, elle a fait le choix de confier cette mission à un Office de Tourisme Intercommunal qu’elle finance annuellement et avec qui elle fixe une convention d’objectifs et de moyens votée en Conseil communautaire.

Le choix d’un développement touristique respectueux

L’Office de Tourisme Intercommunal

La CCPAP élabore annuellement une convention d’objectifs et de moyens à l’Office de Tourisme intercommunal (OTI) des Portes d’Ariège Pyrénées présidé par la Vice-Présidente en charge du Tourisme, Madame Frédérique Thiennot et dirigé par Monsieur Florian Bélissen. Plus de 300 000 euros sont consacrés chaque année à la réalisation des projets de l’OTI.

Les sentiers de randonnée

La Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées entretient 478 km de sentiers de randonnée. Les sentiers de randonnée de la Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées sont classés en plusieurs types, selon leur statut juridique ou leur utilisation.

On distingue deux types de sentiers :

  • Les sentiers inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Petites Randonnées (PDIPR). Le PDIPR constitue un maillage de sentiers de randonnée au niveau départemental. Le Conseil Départemental en confie l’entretien et le balisage à la Communauté de communes.
  • Les circuits de village constituent un maillage aux niveaux communal et communautaire. Ces sentiers empruntent presque exclusivement des chemins communaux, ainsi que des routes goudronnées si aucun autre tracé n’est possible.

Des sentiers à thème vous permettent de découvrir le territoire de façon plus ludique :

Les circuits VTT-VTC empruntent le PDIPR ainsi que des portions de boucles de village répartis en 4 boucles aux difficultés variées (très facile, facile, difficile, très difficile).

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Office de Tourisme Intercommunal des Portes d’Ariège Pyrénées : https://pap-tourisme.fr/309-sur-terre.html

La navigabilité douce

La Communauté de communes encourage le développement de la « navigabilité douce » sur les rivières Hers Vif et Ariège. Cette démarche permet de proposer des activités touristiques « nature » et de mettre en valeur la biodiversité locale. Elle permet aussi de mener des actions de sensibilisation pour protéger cet environnement fragile.

Sur l’Ariège, plusieurs prestataires ou clubs de Canoë – Kayak affiliés FFCK proposent des activités. Sur l’Hers Vif, un projet soutenu par l’Union Européenne et de multiples partenaires propose une découverte de la faune et de la flore originale. Plus d’infos : https://hersvif.wixsite.com/hersvif

Le Domaine des Oiseaux, parc ornithologique exceptionnel

Le Domaine des Oiseaux est unique en Midi Pyrénées. Étendu sur près de 100 hectares (l’équivalent d’environ 140 terrains de foot), il constitue une halte migratoire et un lieu de reproduction privilégié pour la faune ornithologique.

Chaque année au printemps et à l’automne, des dizaines de millions d’oiseaux survolent les Pyrénées pour rejoindre leur destination.
Ce domaine constitue une aire de repos et de restauration sur le chemin de la migration.

Un parc exceptionnel qui recense près de 250 espèces, à découvrir tout au long de l’année.

Des aides à l’immobilier d’entreprises pour le secteur du Tourisme

La CCPAP octroie chaque année des aides à l’immobilier d’entreprises touristiques pour les hébergeurs du territoire afin de proposer une offre d’hébergement de qualité.

Renseignez-vous auprès de notre chargée de mission Tourisme, Culture et Patrimoine :
Christine TOUGNE – christine.tougne@ccpap.fr ou au 05 34 01 21 73.

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter