Jeunesse Vie des services (extranet)
Publié le 18 juillet 2024

Pour la deuxième année consécutive, le Bibliopôle de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées a décidé de se mobiliser dans le cadre de l’événement national « Partir en Livre ». Portant sur le thème du sport et des jeux en cette année placée sous le signe de l’olympisme, l’événement s’est donc décliné jusque dans les Portes d’Ariège Pyrénées avec un programme fortement apprécié par le public.

Rendez-vous était d’abord donné le mercredi 26 juin, toute la journée, dans le parc municipal de Pamiers. À l’ombre des arbres, la foule était présente dès le matin pour assister aux premiers spectacles contés et aux premières animations (atelier motricité pour les petits, atelier d’illustration mangas pour les plus grands). La fréquentation a perduré toute la journée, faisant de cette journée un réel succès.

Retour en images sur les temps forts de la journée

Les spectacles contés de Julie Léglise autour de raconte-tapis, les lectures de Kamishibaï d’Hugo, l’espace lecture/détente ou le stand de Handbook avec des ouvrages à gagner, ont rencontré un franc succès et permis au public de découvrir ou de redécouvrir différentes formes de lecture durant toute la journée.

Les ateliers de Sara Gavioli associant lecture, motricité et création, les ateliers de bande dessinée de Léa German, ainsi que les ateliers de dessin manga ont permis au public de prendre conscience des processus de création littéraire et de découvrir et s’approprier des techniques relatives à chaque genre. 

Les ateliers de BLINKBOOK, la mise à disposition d’un casque de réalité virtuelle qui permettait de survoler Paris, ainsi que l’exposition numérique interactive Lux In Tenebris ont ajouté une note numérique à ce festival jeunesse. Ces nouveaux modes de culture ont attiré un large public.

Enfin, les participants du festival ont pu découvrir ou redécouvrir les deux librairies de Pamiers. La distribution des 140 « chèque-lire » pour les enfants qui participaient aux ateliers a favorisé leur venue sur les deux stands, rendant encore plus visible la présence de nos libraires et le travail de sélection jeunesse qu’ils avaient effectué.

Le breakdance à l’honneur

Alliant humour, énergie, valeurs fortes et pédagogie, la compagnie professionnelle L-DANSE a animé cette journée par sa bonne humeur. 71 enfants ont bénéficié d’un atelier d’initiation au breakdance, nouvelle discipline olympique aux JO de Paris 2024. Réunis au gymnase Irénée Cros, les participants ont ensuite rejoint le parc de la médiathèque pour une restitution en musique !

Le festival « Partir en livre » s’est clôturé avec une démonstration des danseuses et danseurs professionnels.

Durant cette journée évènementielle à Pamiers, 700 personnes ont participé aux ateliers et aux spectacles proposés. Certains ayant participé à plusieurs ateliers, on peut estimer à environ 450 le nombre de personnes présentes à cette journée.

Succès aussi des animations dans les médiathèques du réseau

Grâce à l’itinérance du projet, une grande partie des publics des médiathèques a pu bénéficier d’animations numériques ou de spectacle en suivant, jusqu’au 11 juillet. Les médiathèques de Mazères, Saverdun, Les Pujols et Saint-Jean-du-Falga ont participé activement à ce projet. 

Le partenariat avec la Microfolie de Saverdun a notamment enrichi une journée complète d’initiation aux technologies numériques avec la découverte d’œuvres en lien avec le sport le matin et la découverte de la ville antique d’Athènes en jeu vidéo l’après-midi.

Pour les autres médiathèques du réseau, 150 personnes ont participé aux ateliers.

À voir aussi

Toutes les actualités

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter