Environnement On parle de nous ! (extranet)
Publié le 10 février 2026

La Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) vient d’être reconnue Territoire Engagé pour la Transition écologique, un label porté par l’ADEME. Une première étoile qui illustre l’engagement de l’intercommunalité en faveur de la mise en place d’une véritable politique Climat Air-Energie sur son territoire.

Cette démarche a pour objectif d’analyser la pertinence et l’efficacité des actions déjà engagées dans le cadre des compétences intercommunales, en particulier au regard de leur impact sur les consommations d’énergie et les émissions de CO2. L’évaluation portera sur plusieurs champs stratégiques : le développement territorial, la gestion du patrimoine, l’approvisionnement énergétique, l’eau et l’assainissement, la mobilité, l’organisation interne, la communication ainsi que les coopérations.

Ce diagnostic approfondi constituera une base de référence pour définir des objectifs opérationnels et élaborer un plan d’actions concret, visant à renforcer durablement l’action publique en faveur de la transition écologique. Il permettra également de suivre et d’évaluer, dans le temps, les avancées réalisées par la collectivité.

Pour accompagner l’intercommunalité dans la mise en œuvre de cette démarche, un conseiller « Climat Air Énergie », accrédité et financé par l’ADEME, a été recruté pour une durée de quatre ans.

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter