Environnement
Publié le 16 février 2026

La Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) reconduit cette année son projet éducatif, en lien avec six écoles du territoire et des associations culturelles et environnementales locales, sur la thématique des déchets. Le point d’orgue de ce projet aura lieu comme chaque année à l’occasion de la Journée de l’environnement, prévue le 12 juin à Bénagues.

Dans le cadre du Projet de territoire de l’intercommunalité et de sa reconnaissance récente
« Territoire Engagé pour la Nature », la CCPAP reconduit cette année son projet éducatif autour de la réduction des déchets. Au total, six classes du territoire vont travailler en lien avec des associations locales (culturelles ou environnementales) afin de prendre conscience de leur impact sur l’environnement et l’importance d’adopter des comportements écoresponsables. Refuser, réduire, réutiliser, rendre à la terre et recycler : cinq principes qui seront abordés auprès des écoliers, à l’échelle de lieux qu’ils connaissent et appréhendent : l’école, la maison, lors des courses ou encore lors d’événements divers (anniversaires, fêtes de famille etc.)

Les écoles de Saint-Quirc, Lissac, Bénagues, Villeneuve-du-Paréage, Les Pujols et Bonnac présenteront ensuite leurs réalisations (exposition, spectacle, chanson…) à l’occasion de la Journée de l’environnement prévue le 12 juin, à Bénagues.

À cette occasion, ils participeront également à des ateliers autour de la thématique des déchets avec différents partenaires (service déchet CCPAP, SMECTOM du Plantaurel, Réseau des ressourceries d’Ariège, Syndicats de rivières, Ana-CEN Ariège, Bibliopôle de la CCPAP…). Un quiz des élus sera également organisé, comme chaque année, pour tester la connaissance des élus du territoire sur la thématique des déchets en Ariège !

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter