Pour la deuxième fois cette année, le Groupement de Gendarmerie Mobile de Toulouse a sollicité l’utilisation, le temps d’un après-midi, d’une partie de la zone d’activité de Gabrielat à la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) pour l’organisation d’un exercice de maintien de l’ordre urbain.

Cet exercice a été réalisé dans le cadre d’un stage de préparation des futurs cadres de la gendarmerie. Il a regroupé six gendarmes issus de la gendarmerie départementale et sept autres de la gendarmerie mobile.

Encadrés par des instructeurs, les militaires ont été amenés à mettre en scène différents scenarios d’intervention tout le long d’une zone d’évolution définit à l’intérieur même de la zone d’activité. L’occasion pour ces personnels – en passe de présenter leur diplôme d’arme – de s’exercer pour répondre au mieux à chaque situation qui pourrait se présenter à l’avenir. Ils ont d’ailleurs pu expérimenter différents types d’attaques auxquelles ils ont dû faire face en employant une force graduée et proportionnelle.

Les encadrants de la Gendarmerie Nationale se sont félicités de pouvoir disposer d’une telle infrastructure dans le cadre de leur formation, mêlant à la fois terrain urbain et rural. Et remercie la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées de leur en autoriser l’accès.

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter