Administration (extranet) Services publics
Publié le 14 septembre 2023

Une nouvelle page s’écrit pour la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP). Fraîchement installée dans son nouveau siège administratif, situé boulevard Delcassé à Pamiers, l’intercommunalité a inauguré ses nouveaux locaux ce mercredi 13 septembre. Un moment important qui s’est tenu en présence de nombreuses personnalités locales, des élus communautaires et des agents, tous artisans de ce grand changement.

La Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) a inauguré, ce mercredi 13 septembre, son nouveau siège administratif désormais situé au 26 bis, boulevard Delcassé à Pamiers. Une nouvelle étape, et non des moindres pour l’intercommunalité, qui a durant de nombreuses années été hébergée à titre gracieux au sein de l’ancien hôpital, bâtiment appartenant à la municipalité de Pamiers aujourd’hui promis à la déconstruction.

Pour l’occasion, de nombreuses personnalités locales ont fait le déplacement parmi lesquelles le Sous-Préfet de l’arrondissement de Pamiers, Jean-Baptiste Morinaud ; le Sénateur de l’Ariège, Jean-Jacques Michau ; le Député, Laurent Panifous ; le Vice-Président à la Région Occitanie, Kamel Chibli ; les conseillers départementaux sans oublier Alain Rochet, Président de la CCPAP ainsi que de nombreux conseillers communautaires.

Pour rappel, après de nombreuses années de négociations, l’acquisition de ce bâtiment – ancienne propriété d’Engie – est intervenue au mois de septembre 2022. Quelques mois de travaux ont été nécessaires avant de pouvoir prévoir le déménagement des équipes au mois de juillet 2023.

Ces travaux d’un montant de plus de 600 000 €, en partie financés par l’État au titre du Fonds Vert, ont consisté en la création de salles de réunion, avec paroi amovible, d’un espace d’accueil spacieux, d’une reprise du réseau informatique ainsi que du système de climatisation sans oublier une réisolation totale du site.

Autant d’aménagements qui permettent aujourd’hui d’offrir aux habitants du territoire de bien meilleures conditions d’accueil qu’autrefois, et aux agents, une nette amélioration de leurs conditions de travail.

Un lieu qu’ils ont d’ores et déjà investi pleinement, et dans lequel ils s’emploient à développer des écogestes comme l’application du tri sélectif, notamment grâce à l’installation d’un composteur partagé par les équipes de la Déchetterie de Saverdun, ainsi que l’installation d’un jardin sec, économe en eau, actuellement en cours de réflexion collective au sein du patio central.

UNE EXTENSION DU SITE PRÉVUE POUR DÉBUT 2025

Cette inauguration a aussi été l’occasion de présenter le projet d’extension du site dont la livraison est prévue pour le début de l’année 2025.

La création d’un nouveau bâtiment, adjoint à celui existant, permettra à court terme de réunir les agents administratifs actuellement basés à Saverdun, et à l’horizon 2030, de porter à 50 le nombre d’agents évoluant sur site de l’intercommunalité.

Cette extension prévoit également la désimperméabilisation du parking, ainsi que l’aménagement de différentes structures favorisant l’usage des mobilités douces.

RETROUVER LA VIDÉO DE L’INAUGURATION :

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