Culture Vie des services (extranet)
Publié le 7 février 2024

Les Nuits de la lecture, événement national porté par le Centre national du livre, se sont tenues cette année du 18 au 21 janvier sur le thème du corps. Elles ont été l’occasion d’organiser plusieurs temps forts au sein du réseau de médiathèques du Bibliopôle, géré par la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP).

À Pamiers d’abord, le jeudi 18 janvier, en présence de la comédienne Elizabeth Masse où une vingtaine de personne était présente à la médiathèque pour assister à une lecture du texte « La Virevolte » de l’auteure franco-canadienne Nancy Huston. La performance de la comédienne a donné vie aux mots de l’auteure, dont l’œuvre investit l’univers de la danse comme une impulsion irrésistible, puissante et bouleversante.

À Saint-Jean-du-Falga ensuite, le vendredi 19 janvier, en partenariat avec l’école primaire. Des ateliers de lecture sur les contes détournés et les livres Pop-Up ont été organisés pour un groupe à l’intérieur de l’école pendant que le second assistait à un spectacle participatif et d’improvisation « Et si on inventait une histoire ? », proposé par l’association Artatouille, à la médiathèque. À partir d’objets du quotidien, de mots ou de dessins tirés au hasard par les enfants, la comédienne recueillait les propositions du jeune public et tissait une histoire. Chaque groupe a participé aux ateliers ainsi qu’à une représentation.

Au total, cet événement a rassemblé pas moins de 75 participants, parents et enfants confondus.

Ce même jour, rendez-vous était également donné à la médiathèque de Mazères pour une soirée jeux de société sur le thème du corps, ainsi qu’une exposition-photo sur le corps dans les différentes cultures du monde.  L’événement a rassemblé une quinzaine d’enfants.

Enfin, à Saverdun, une soirée lecture par les enfants était au programme de ces Nuits de la lecture. En partenariat avec une classe de CM, les bibliothécaires et les élèves ont invité leurs parents, frères et sœurs à la médiathèque pour écouter une lecture de leur choix sur le corps. Une trentaine de personnes était réunie à cette occasion.

À voir aussi

Toutes les actualités

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter