Coup de coeur Environnement
Publié le 3 décembre 2024

Ce mardi, 03 décembre 2024, Alain Rochet, Président de la CCPAP a présenté le certificat de labellisation Or Employeur Pro-Vélo aux professionnels des médias au cours d’un point presse organisé dans les locaux de la communauté de communes.

Première entité labellisée en Ariège, la CCPAP rejoint à cette date les 252 entreprises (publiques, privés , associations) labellisées à l’échelle nationale. A taille comparable (nombre d’agents travaillants sur le site du siège administratif), la CCPAP est la deuxième communauté de communes labellisée en France.

Développer la pratique auprès de tous les collaborateurs, a toujours été une priorité pour la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées. La mise en œuvre volontaire du Forfait Mobilité Durable (FMD) en vigueur depuis 2021 visant le versement d’une prime aux agents venant au travail par un moyen de transport alternatif, la mise à disposition de vélos à Assistance Electrique (VAE) durant les déplacements professionnels et les pauses méridiennes ou encore la présence d’un premier abris vélo pour les agents et les usagers de la CCPAP, sont des exemples « simples » et efficaces pour favoriser l’usage du vélo et ainsi réduire l’impact sur l’environnement.

Afin de valoriser cet engagement, l’intercommunalité s’est lancée au du second semestre 2024 dans l’aventure Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV), un programme CEE visant à accompagner les employeurs privés, publics et associatifs dans le développement d’une culture vélo sur leurs sites. Grâce à un parcours d’accompagnement sur-mesure et une prime pour mettre en place des équipements et des services proposés dans le catalogue du programme, la CCPAP a pu déployer de nouvelles actions telles que la mise en œuvre d’atelier de formation en faveur de l’entretien des vélos des agents et de la conduite sécurisée à vélo pour les agents présentant des appréhensions.

Afin de remplir les 8 critères obligatoires et obtenir un pourcentage suffisant de points pour viser une labellisation, la communauté de communes a fait le choix de réaliser en interne une étude sur les mobilités des agents. Le diagnostic a notamment permis d’identifier les moyens de transports utilisés pour les déplacements domicile-travail et professionnels, l’offre de transport existante desservant le site du siège, les actions d’écomobilité mises en œuvre par la communauté de communes, mais aussi les freins à l’usage des alternatives à la voiture. A l’issue de cet état des lieux, un plan d’actions a pu être défini dans l’objectif d’accompagner les agents dans leur changement de pratique et de développer une culture de l’écomobilité au sein de la CCAP. A ce titre, l’intercommunalité a d’ores et déjà engagé d’autres actions complémentaires au cours de cette année 2024 telles que la création d’espaces de communication dédiés à l’écomobilité, la mise à disposition d’outils et de matériels d’entretiens et de réparation. D’autres actions sont également programmées sur les prochaines années en ce sens, notamment la création de stationnements vélos abrités et sécurisés supplémentaires, un espace d’entretien, un totem d’outillage, une distribution de kit de sécurité, des formations et ateliers, la mise en relation des agents pour le covoiturage et l’autopartage.

A l’issue du parcours d’accompagnement et d’actions volontaires, la CCPAP a sollicité le programme OEPV pour enclencher l’ultime étape de la démarche à savoir la réalisation d’un audit où elle a obtenu la labellisation niveau Or ! Ce résultat est une véritable reconnaissance du travail réalisé par les équipes de la CCPAP pour agir de manière positive sur le bien-être physique et mental des collaborateurs et sur l’environnement. En effet, en plus de réduire les émissions de Co2, le vélo apporte de nombreux bénéfices à tous : amélioration de la qualité de vie au travail, hausse de la productivité (+6 à 9%), baisse d’absentéisme (-15%), etc.

Avec l’extension du bâtiment en cours, le siège administratif de la CCPAP réunira, dès juin 2025, 46 agents ! Par principe d’exemplarité, la communauté de communes anticipe par cette démarche engagée, l’élaboration d’un Plan de Déplacement Employeur (PDME) rendu obligatoire par la loi LOM de 2019 pour toutes les entreprises publiques et privées de plus de 50 salariés sur un même site.

À voir aussi

Toutes les actualités

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter