Développement Environnement On parle de nous ! (extranet)
Publié le 2 mai 2024

Consciente des enjeux environnementaux actuels et du devoir d’exemplarité que doivent jouer les collectivités territoriales en la matière, la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) s’est engagée dans une véritable démarche de développement durable dans l’aménagement de son siège administratif. Un engagement qui lui a valu d’être soutenue par plusieurs partenaires institutionnels, dont l’État, au titre notamment du Fonds vert.

Pour rappel, la CCPAP a intégré de nouveaux locaux en juillet 2023, situés désormais au 26 bis, boulevard Delcassé, à Pamiers. En rachetant et rénovant cet ancien bâtiment autrefois propriété d’Engie, l’intercommunalité a souhaité limiter sa consommation foncière tout en montrant son attachement au centre-ville de Pamiers et à un service public de proximité.

Désireuse également de répondre aux enjeux environnementaux actuels, l’intercommunalité a fait de l’aménagement vertueux de son siège une priorité. Qu’il s’agisse de la rénovation énergétique réalisée avant le déménagement des agents, en 2023, ou bien des travaux d’extension actuellement en cours, la CCPAP a multiplié les démarches vertueuses. Parmi lesquelles :

  • L’amélioration de la performance énergétique du bâtiment existant (isolation des combles, changement des menuiseries, installation d’une ventilation double-flux, ré-isolation par l’extérieur) mais aussi du bâtiment futur avec la conversion de la production de chaleur issue des énergies fossiles (gaz) vers une source renouvelable (géothermie).
  • La mise en place d’une unité de production photovoltaïque destinée à l’autoconsommation du site, par un système de tuiles photovoltaïques, dans le respect des préconisations données par l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).
  • La désimperméabilisation du parking et sa renaturation afin de favoriser l’infiltration des eaux pluviales et de limiter l’effet « îlot de chaleur ». Les plantations seront réalisées dans le respect des préconisations édictées par le guide des plantations de la Ville de Pamiers.
  • Le réemploi des bâtiments déconstruits pour limiter la production de déchets du chantier. L’appentis situé sur le parking a notamment été démonté pour être réinstallé au Pôle Technique de la CCPAP situé à Mazères, sur la zone d’activités des Pignès.
  • Les aménagements du futur bâtiment permettront la réutilisation des eaux de pluie pour l’arrosage et l’alimentation d’un réseau séparatif des toilettes. Ils permettront également d’intégrer les enjeux de mobilité actuels avec l’implantation de bornes de recharge pour les véhicules électriques, mais aussi des aménagements de locaux dédiés aux vélos électriques de la collectivité et aux vélos personnels des agents.

Par ailleurs, la CCPAP a également tenu à intégrer un volet d’insertion sociale dans les marchés publics réalisés dans le cadre de la construction de l’extension du siège dans un souci de promotion de l’emploi et de lutte contre l’exclusion. Tout en ayant une attention particulière sur le choix des entreprises, pour la plupart, issues de l’Ariège. Un soutien de taille pour les entreprises locales.

COÛT DES TRAVAUX ET SOUTIENS FINANCIERS

Le coût des travaux se divise en deux avec d’une part, la rénovation énergétique du bâtiment existant pour 439.211,52 € HT et de l’autre, la construction de l’extension pour
2.011.154,56 € HT. Entre les études, la maîtrise d’œuvre, les missions associées, les équipements divers et les travaux, le coût total de ces deux opérations s’élève à
2.977.050,17 € HT.

L’ensemble des engagements pris par la CCPAP lui a valu d’être soutenue par différents partenaires institutionnels, dont l’État au titre du Fonds vert. Le montant de l’aide apportée à l’intercommunalité est de 108.363,60 € HT. Pour rappel, le Fonds vert est un dispositif inédit visant à accélérer la transition écologique dans les territoires. Il est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie.

La CCPAP a également été accompagnée par l’Agence de l’eau Adour-Garonne à hauteur de
34.478,00 € HT pour la désimperméabilisation du parking. D’autres financements ont été sollicités auprès de l’Europe, l’État au titre de la DETR, l’Ademe, le Conseil départemental de l’Ariège ou encore le SDE de l’Ariège.

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