Dans le cadre des travaux visant à alimenter la révision du SCoT – schéma de cohérence territoriale – des vallées de l’Ariège, les maires de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées ainsi que le Président, Alain Rochet, étaient invités à participer à la première réunion sectorielle dédiée à l’intercommunalité. Ce rendez-vous s’est tenu ce jeudi 26 janvier, à Saverdun, en partenariat avec l’AUAT, prestataire du SCoT.
L’objectif de cette séance, qui a duré près deux heures et demie, et à laquelle une vingtaine d’élus a participé, était, dans un premier temps, de présenter les éléments clé du diagnostic du SCoT. Il s’agit d’un version provisoire qui sera mise en consultation dès la fin du 1er trimestre 2023.
Mais aussi, de réfléchir aux enjeux du futur SCoT. L’occasion d’entendre la voix des décideurs locaux quant à leurs préoccupations (enjeux territoriaux rénovés) et aux objectifs qu’ils souhaiteraient rechercher à travers le futur SCoT en vue d’alimenter le Projet d’Aménagement Stratégique.
Une réunion riche en échanges et projets collaboratifs qui a permis d’aborder de nombreux points. D’autres réunions de ce type se tiendront à l’avenir.