Développement
Publié le 2 décembre 2022

Ce mardi 29 novembre, le Syndicat mixte du SCoT de la Vallée de l’Ariège a organisé son premier Forum foncier dans l’amphithéâtre de l’IFSI, à Pamiers. De nombreux élus et techniciens du territoire avaient fait le déplacement pour échanger et s’interroger autour des enjeux de réduction de l’artificialisation des sols dans le cadre de la trajectoire ZAN – « zéro artificialisation nette des sols » – d’ores et déjà engagée.

Plusieurs temps forts ont marqué cette rencontre. Un premier, animé par la Direction départementale des territoires (DDT) de l’Ariège, a permis d’aborder et d’expliciter les conditions de mise en place de la loi Climat et Résilience ainsi que la logique ZAN. Un deuxième était ensuite consacré à la présentation par l’Agence d’Urbanisme de l’Aire toulousaine (AUAT) des logiques d’artificialisation et ses conséquences.

Enfin, cette soirée s’est terminée par un partage d’expérience en présence du maire de Samatan, dans le Gers, également Président du SCoT de Gascogne, Hervé Lefebvre, en pleine construction d’une trajectoire de réduction de l’artificialisation sur le territoire de la Gascogne.

À voir aussi

Toutes les actualités

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter