Les délégués communautaires de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) se se sont réunis en conseil communautaire, le 19 décembre 2024, à la salle des fêtes de Saverdun.
Différents points à l’ordre du jour ont été débattus et votés en séance. Parmi lesquels :
- L’inscription à l’ordre du jour de l’octroi d’une aide d’urgence à l’archipel de Mayotte, à la suite du passage du cyclone Chido, le 14 décembre 2024.
- L’élection du 14e Vice-président de la CCPAP faisant suite à l’élection d’un nouveau maire dans la commune d’Esplas.
- La modification des statuts de la communauté de communes pour une mise à jour de ceux-ci au regard de la loi. Les élus ont également définis l’intérêt communautaire.
- L’évolution de la rémunération des assistantes maternelles : Une évolution sur la base du taux de rémunération, la nécessité de diminuer l’indemnité d’entretien et la nécessité de valoriser les horaires atypiques pour aider à l’accueil des enfants sur des horaires différents des accueils collectifs.
- Subventions en faveur de l’amélioration de l’habitat attribuées aux propriétaires privés : Pour l’année 2024, la CCPAP a attribué au total 122 564 euros aux propriétaires occupants, 114 816 euros aux propriétaires bailleurs et 120 456 euros pour la rénovation de 26 façades.
- L’élargissement du périmètre du permis de louer sur le territoire intercommunal : 4 nouvelles communes adhèrent désormais au dispositif. Il s’agit de La Bastide-de-Lordat, La Tour-du-Crieu, Montaut, Villeneuve-du-Paréage.
- L’organisation d’ateliers sur les Energies Renouvelables pour les scolaires : L’objectif est de sensibiliser les élèves aux énergies renouvelables à travers des ateliers animés.