Divers Jeunesse
Publié le 8 novembre 2024

Ce 8 novembre 2024, les autorités locales et partenaires institutionnels se sont réunis pour une visite importante du futur Centre Éducatif Fermé de Clarac, situé sur la commune du Vernet d’Ariège. Parmi les personnalités présentes, on notait la présence de Simon BERTOUX, Préfet de l’Ariège, du député Laurent Panifous, de la Présidente du Département, Christine TEQUI, du Maire, Denis LAFON, des élus municipaux, ainsi que du Commandant du groupement de gendarmerie de l’Ariège. Ce projet ambitieux, porté par l’association ADES Europe en partenariat avec la Protection judiciaire de la jeunesse, ouvrira ses portes en mars 2025.

Le Centre Éducatif Fermé de Clarac sera destiné à accueillir 12 jeunes de 15 à 18 ans, en conflit avec la loi. Leur prise en charge se fera dans un cadre éducatif, visant à leur réinsertion, tout en offrant un accompagnement individualisé. L’objectif est d’aider ces jeunes à sortir de la spirale de la délinquance et à prévenir la récidive, en les soutenant dans leur parcours de réinsertion sociale et professionnelle.

La Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées, a joué un rôle clé dans la concrétisation du projet notamment par la réhabilitation du Pont du Vernet, récemment inauguré. Ce qui constitue un élément symbolique et pratique important pour faciliter l’accès au centre.

À travers cette initiative, l’Ariège réaffirme son engagement pour l’avenir des jeunes et la lutte contre la délinquance. Ce centre, lieu d’espoir pour ces jeunes en difficulté illustre la mobilisation collective en faveur de l’éducation et de la réinsertion. Le travail de tous les partenaires impliqués permet d’offrir aux jeunes en conflit avec la loi une seconde chance pour construire leur avenir.

À voir aussi

Toutes les actualités

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter