Économie Environnement On parle de nous ! (extranet)
Publié le 13 octobre 2022

Un véritable atout pour le territoire des Portes d’Ariège Pyrénées. Seven Occitanie a inauguré, ce jeudi 13 octobre, sa première station de BioGNC en Ariège, sur la zone Gabrielat, en pleine semaine nationale de la Qualité de l’air. Elle est la deuxième installation de ce type existante en Ariège, et la 23e en Occitanie.

Alain Rochet, Président de la Communauté de communes des Portes d’Ariège-Pyrénées (CCPAP) était présent aux côtés de Laurent Panifous, député de la 2nd circonscription de l’Ariège, de Kamel Chibli, Vice-Président de la Région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée, mais aussi des représentants du SDE09 et de GRDF afin de saluer cette implantation dans une zone où elle a du sens.

« Cette implantation, nous l’avons souhaité. Nombreuses sont les entreprises de cette zone à vouloir réduire leur consommation d’énergies et à vouloir prendre part pleinement à la transition écologique. Et il y en aura d’autres avec l’ouverture de Gabrielat 2 prochainement. Au-delà, cette station sera un atout pour notre bien vivre. »

Alain Rochet, Président de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP)

Une implantation également stratégique pour l’exploitant qui a vu dans les Portes d’Ariège Pyrénées un territoire situé non loin de Toulouse, au carrefour d’axes autoroutiers d’importance. Car si la station est ouverte aux particuliers, elle s’adresse également, et principalement, aux transporteurs locaux. Quelques-uns ont d’ailleurs déjà opté pour des véhicules adaptés, conscients des enjeux de demain.

Du biogaz produit par des méthaniseurs ariégeois

Mais aussi, des entreprises désireuses de valoriser une énergie produite localement. En effet, la station, raccordée par le réseau GRDF, est principalement alimentée grâce au biométhane produit par l’unité de méthanisation Ariège Biométhane.

Située au cœur de la Basse Vallée de l’Ariège, ce méthaniseur est à l’initiative de l’exploitation agricole Les Seigneuries, en partenariat avec l’agriculture locale et des experts techniques

du territoire. Inaugurée en novembre 2021, elle peut produire actuellement du gaz renouvelable pour la consommation de 1500 habitants et un amendement organique pour 1100 ha de cultures agricoles.

En parallèle, la dynamique des territoires ariégeois continue avec une deuxième unité de méthanisation porté par 50 agriculteurs regroupés au sein de la société ARSEME, situé à Montaut.

Pour rappel, les unités de méthanisation du territoire couvrent déjà 20 % de la consommation annuelle de gaz grâce au gaz vert produit localement.

À voir aussi

Toutes les actualités

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter