Économie On parle de nous ! (extranet)
Publié le 5 septembre 2024

La zone d’activités Gabrielat II, aménagée par la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) en prolongement de Gabrielat I au nord de Pamiers, a été officiellement inaugurée ce mercredi 4 septembre en présence de nombreuses personnalités politiques et acteurs économiques du territoire. Parmi lesquelles Simon BERTOUX, Préfet de l’Ariège ; Laurent PANIFOUS, député de la 2e circonscription de l’Ariège ; Christine TÉQUI, Présidente du Conseil départemental de l’Ariège ou encore Frédérique THIENNOT, maire de Pamiers.

Cet événement a été l’occasion pour Alain ROCHET, Président de l’intercommunalité, de mettre en lumière la qualité technique et environnementale de cet aménagement mais aussi, et surtout, d’évoquer sa récente labellisation « Site Clés en main – France 2030 ». En effet, le site a été désigné parmi les 55 premier lauréats français, seul lauréat ariégeois pour l’instant à obtenir ce label, dont l’objectif pour l’État est de proposer à des porteurs de projets industriels d’accéder à des sites fonciers à court terme, et de permettre aux ménageurs et aux collectivités de valoriser des sites dans une logique de sobriété foncière exemplaire.

Douze hectares aménagés pour attirer de nouvelles entreprises

Pour rappel, douze hectares supplémentaires ont été aménagés entre 2023 et 2024 sur Gabrielat afin de proposer de nouvelles opportunités foncières aux entreprises. Ce nouvel espace, destiné à accueillir à terme près de 1 000 salariés, a alors été conçu comme un véritable lieu de vie, bien plus qu’une simple zone d’activités. La nature et la qualité des aménagements réalisés, qu’il s’agisse des espaces publics et paysagers composés d’essences locales ou encore des voies de circulation douce d’ores et déjà intégrées, permettent de répondre aux enjeux environnementaux actuels ainsi qu’aux attentes des entreprises.

La labellisation « Site Clés en main – France 2030 » est venue ainsi récompenser la qualité de ce projet ambitieux, qui, pour rappel, a nécessité un investissement de 2,8 millions d’euros de la part de l’intercommunalité.

À voir aussi

Toutes les actualités

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter