C’était une action inscrite au Projet de territoire de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP). La voilà donc déjà concrétisée.
En effet, le lieu d’accueil enfants-parents L’Unisson, plus connu localement sous le nom de LAEP, étend son maillage territorial jusqu’aux villes de Saverdun, à partir du 31 octobre 2022, et de Mazères, à partir du 2 novembre 2022. Ainsi, deux demi-journées supplémentaires permettront un accueil convivial sur ces deux communes de notre territoire : à Saverdun, les lundis après-midi de 14 heures à 17 heures, au Relais Petite Enfance (RPE), et à Mazères, les mercredis matin, de 9 heures à 12 heures, au RPE également.
Pour rappel, ce dispositif avait vu le jour en 2015 à Pamiers ainsi qu’à Saint-Jean-du-Falga ; depuis maintenant un an et demi, les équipes de la CCPAP et les différents partenaires travaillaient sur cette extension des horaires et du maillage territorial afin de favoriser l’accueil petite enfance.
Ce lieu est destiné à la fois aux parents et aux enfants âgés de 0 à 6 ans. Un lieu pour s’exprimer, se questionner, partager, et jouer. Pas besoin de prévenir, ni de s’inscrire au préalable : l’entrée est libre, volontaire et anonyme. À noter qu’une participation de 50 centimes sera demandée.
Deux accueillant sont là pour vous recevoir, répondre aux questions, échanger et assurer le bon fonctionnement du lieu.
Le LAEP L’Unisson est porté par l’association Les PEP09, et soutenu par la CCPAP via la mise à disposition d’infrastructures et de personnels mais aussi par le Conseil départemental de l’Ariège, la CAF ainsi que la MSA.