Environnement On parle de nous ! (extranet)
Publié le 4 juillet 2023

La Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) et la Chambre d’Agriculture de l’Ariège (CA) ont récemment établi une convention opérationnelle de partenariat visant à renforcer leur collaboration dans le cadre du projet ABC biodiversité. Cette initiative, qui s’inscrit dans le contexte d’un Atlas de la biodiversité intercommunal, a pour but de sensibiliser, mobiliser et protéger la faune et la flore présente sur le territoire de l’intercommunalité. Grâce à ce partenariat, les deux entités s’engagent à travailler en étroite collaboration pour améliorer les connaissances sur la biodiversité locale, ainsi que pour sensibiliser les acteurs locaux et le grand public à l’importance de sa préservation.

Depuis 2021, la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) a engagé la réalisation d’un Atlas de la biodiversité sur son territoire. Celui-ci poursuit plusieurs objectifs parmi lesquels : une meilleure connaissance de la biodiversité locale ; la mise en place d’une cartographie des enjeux liés à sa prise en compte et sa protection sans oublier la sensibilisation et la communication de ces derniers auprès du grand public.

Pour ce faire, la CCPAP multiplie les actions d’information et de sensibilisation auprès de différents publics. La dernière en date s’est notamment concrétisée par la signature, le 29 juin dernier, d’une convention de partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Ariège. Celle-ci s’est tenue au siège de l’intercommunalité à Saverdun, en présence de Yannick JOUSSEAUME, Vice-Président en charge de la Transition écologique à la CCPAP, et Jean-Yves BOUSQUET, 1er Vice-Président de la Chambre d’agriculture de l’Ariège.

La CCPAP attache une importance capitale à la réalisation de cet Atlas, car il permettra de sensibiliser et de mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens sur les enjeux liés à la biodiversité. La préservation de notre patrimoine naturel nécessite une prise de conscience collective et des actions concrètes. La Chambre d’agriculture joue un rôle essentiel dans ce partenariat. Les agriculteurs étant des acteurs clés pour la préservation de la biodiversité. Ainsi, la Chambre d’agriculture a permis l’organisation de séances de sensibilisation sur les pollinisateurs et à valoriser les pratiques agricoles favorables à la biodiversité.

Ce partenariat entre la CCPAP et la Chambre d’agriculture représente une véritable opportunité pour notre territoire. En unissant leurs forces, ces deux acteurs majeurs contribueront à renforcer la prise de conscience collective et à préserver la biodiversité qui fait la richesse de notre environnement. Grâce à des actions concrètes et une sensibilisation accrue, nous pouvons préserver notre patrimoine naturel pour les générations futures. Ensemble, préservons la biodiversité qui nous entoure et contribuons à un avenir durable.

Dans le cadre de cette convention, la Chambre d’agriculture de l’Ariège s’engage donc à :

• Programmer des séances de sensibilisation sur les pollinisateurs auprès des agriculteurs lors des journées techniques, des formations ou dans le cadre des Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE) comme le GIEE « api agri»,

• Valoriser le programme au travers des outils de vulgarisation et de communication (rédaction d’article sur les pollinisateurs dans le journal Terre d’Ariège, réseaux sociaux, newsletter…),

• Participer à la relecture de fiches techniques pour décrire les pratiques agricoles favorisant les pollinisateurs,

• Valoriser le travail réalisé auprès des médias locaux,

L’ensemble de ces actions sera réalisé en partenariat avec l’Ana-CEN et la CCPAP.

De son côté, la CCPAP s’engage à :

• Organiser une demi-journée de formation sur les pollinisateurs à l’attention des agriculteurs avec moment de convivialité à base de produits locaux (marque Nou) coorganisée avec la Chambre d’agriculture et l’Ana-CEN.

• Proposer une sensibilisation auprès des agents de la Chambre d’agriculture afin qu’ils puissent se l’approprier en vue d’une pour réitération des journées d’information pollinisateurs.

• Participer aux journées techniques organisées par la Chambre d’agriculture et aux actions menées dans le cadre des GIEE avec l’Ana-CEN,

• Faciliter la mise en œuvre des actions,

• Apporter une participation financière aux actions selon les dispositions prévues dans cette convention opérationnelle,

• Mentionner la CA comme partenaire des actions de la présente convention opérationnelle dans ses supports de communication susceptibles d’être utilisés notamment lors de toutes opérations médiatiques concernant le projet,


• Apposer d’une part le logo de la CA dans le respect de sa charte graphique, et d’autre part, une phrase rappelant la participation de la CA au projet.

À voir aussi

Toutes les actualités

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter