Agriculture Environnement On parle de nous ! (extranet)
Publié le 17 mai 2024

La deuxième Conférence des maires de l’année s’est exceptionnellement tenue au lycée agricole Ariège-Pyrénées, à Pamiers. Une vingtaine d’élus de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) ont répondu présent à ce rendez-vous au programme plutôt dense. Après une minute de silence observée en début de séance en hommage à André Trigano, premier Président de l’intercommunalité, les maires ont débuté la séance de travail.

Il était question notamment de prévention des inondations avec une intervention du SYMAR de l’Ariège mais aussi du dispositif de Travaux d’intérêt général (TIG) mis en place sur le département et via lequel les communes peuvent être sollicitées.

Après une courte pause, l’amphithéâtre de l’établissement scolaire a accueilli plusieurs classes du lycée pour assister à la présentation de l’Atlas de la biodiversité, élaboré par la CCPAP aux côtés de l’ANA-Cen, et véritable temps fort de cette matinée.

Réalisé durant ces trois dernières années, ce document permet aujourd’hui de répertorier les milieux et les espèces sur le territoire et de pouvoir utiliser ces connaissances pour leur meilleure prise en compte dans les politiques publiques et les pratiques agroécologiques. L’idée est de pouvoir réfléchir à une continuité écologique dans les différents secteurs, ruraux et urbains, sur la base des constats réalisés.

La CCPAP a d’ailleurs d’ores et déjà présenté ces documents aux agriculteurs locaux grâce à un partenariat étroit avec la Chambre d’agriculture de l’Ariège, et a également mis en place une formation à destination des agents en charge des espaces verts aux côtés du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Celle-ci est vouée à être reconduite afin de leur permettre d’adapter leur pratique aux modalités de conservation des espèces et des milieux recensés dans l’atlas.

Un document source – que vous pouvez consulter ci-dessous – première étape d’une prise en considération plus complète.

Cette conférence des maires s’est achevée par la visite de l’exploitation agricole du lycée par les élus de la CCPAP suivie d’un repas offert par l’intercommunalité au sein de l’espace de restauration de l’établissement.

À voir aussi

Toutes les actualités

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter