Environnement On parle de nous ! (extranet)
Publié le 7 janvier 2026

La Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) vient d’être reconnue pour la troisième fois consécutive « Territoire Engagé pour la Nature ». Une candidature saluée par le comité de sélection, qui a reconnu la qualité du dossier présenté et la pertinence des actions proposées pour les années 2025 à 2028.

À travers cette labellisation, la CCPAP poursuit sa volonté d’inscrire la préservation de la biodiversité au cœur de son projet de territoire. Trois axes structurants guideront les actions à venir.

Le premier vise à identifier et restaurer les trames verte, bleue et brune, en articulation étroite avec l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), afin de mieux concilier aménagement et continuités écologiques.

Le deuxième axe s’appuie sur des projets d’éducation à l’environnement et de sensibilisation de la population, notamment à travers la Journée de l’environnement, rendez-vous désormais installé sur le territoire, qui continuera à mobiliser les écoliers et acteurs locaux autour des enjeux écologiques.

Enfin, la CCPAP s’engage à préserver la trame sombre du territoire, par la réduction de l’éclairage public nocturne et des actions de sensibilisation à destination des élus et du grand public. Cette démarche, menée en lien avec le Conseiller en Énergie Partagé, contribuera à la protection des chiroptères, des insectes nocturnes et à la réalisation d’économies d’énergie.

Avec ce renouvellement, la CCPAP affirme une nouvelle fois son rôle moteur dans la transition écologique et la valorisation durable des Portes d’Ariège Pyrénées.

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter