Dans le cadre de l’ABC de la biodiversité en cours de réalisation, la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) a organisé – en partenariat avec le CNFPT, l’Ana-CEN Ariège et l’OFB – une formation à l’attention des agents en charge de l’entretien des espaces verts des communes du territoire, le 5 avril dernier, au centre universitaire de Foix.
Ces agents, qui jouent un rôle primordial en la matière sur leur commune, étaient une quarantaine à avoir répondu présent lors de cette journée de formation intitulée : « Gérer les espaces verts en favorisant la présence des pollinisateurs ».
Au programme, durant la première partie de la journée, la présentation détaillée du rôle joué par les insectes pollinisateurs dans l’écosystème et l’urgence de les préserver. Un rappel de la règlementation a également été présenté par l’OFB. L’après-midi était ensuite réservé à la présentation d’actions concrètes pour apprendre à maintenir et favoriser les populations de pollinisateurs naturellement et artificiellement (gestion des espaces, aménagements, choix d’essences propices aux pollinisateurs…) en proposant notamment des aménagements et des outils de mise en œuvre de gestion différenciée : matériel, cahier des charges, plan de gestion, communication etc.
Une journée dense, à l’issue de laquelle les participants n’ont pas hésité à exprimer leur satisfaction. La CCPAP entend mener d’autres actions de sensibilisation, notamment auprès des agriculteurs locaux, dans les mois à venir.