Le SMECTOM du Plantaurel s’est vu contrait d’arrêter la collecte des produits verts en raison de l’impossible équilibre financier qu’il provoquait au sein du Syndicat du SMECTOM. La collecte des produits verts ne couvrait que 20% des habitations du territoire à laquelle seulement 30 000 euros de bénéfice étaient comptabilisés sur les 700 000 euros nécessaires pour mettre en place annuellement le service. L’équipement était de plus, arrivé à une échéance qui nécessitait un investissement de plus d’un million d’euros pour continuer ce service correctement au regard des normes en vigueur. Cette collecte étant très largement abandonnée depuis de nombreuses années sur d’autres départements, il était malheureusement temps également d’y mettre un terme en Ariège pour ne pas faire payer davantage encore les citoyens. Désormais d’autres dispositifs s’offrent aux particuliers néanmoins, ceux du SMECTOM et très prochainement au printemps, ceux des collectivités qui souhaitent vous apporter une réponse appropriée.
L’Intercommunalité a en effet dû réagir face à ce contexte et compte accompagner du mieux qu’elle le pourra les particuliers pour trouver des solutions. Les élus communautaires délibèreront prochainement sur des alternatives proposées à moindre coût pour les particuliers. La nécessaire réduction des déchets en Ariège en dépend tout comme celle d’offrir des services adaptés aux besoins de la population.
BESOIN D’UN BROYEUR ?
Le #Smectom vous permet d’en emprunter un gratuitement pendant 48h. Une formation vous est également délivrée pendant une petite heure pour maîtriser en toute sécurité l’outil.
Renseignements et inscription : 05.61.68.02.02
BESOIN DE CONSEILS ?
Demandez gratuitement votre guide du jardin zéro déchets aux agents de la Déchetterie de la CCPAP, aire de Périès sur Saverdun. Il vous attend !