Logement Travaux
Publié le 24 novembre 2022

En ce jeudi 24 novembre, Journée de lutte contre la précarité énergétique, la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) met en avant une nouvelle réalisation concrète de son accompagnement en la matière.

Aujourd’hui, rendez-vous a été pris dans le centre-ville de Pamiers, où Isabelle G. a acheté une maison depuis maintenant plus d’un an. Une bâtisse ancienne dans laquelle elle vient tout juste de réaliser une vaste opération de rénovation énergétique et a été accompagnée, à ce titre, dans le cadre de l’Opération Programmée de rénovation urbaine (OPAH-RU).

Pour rappel, cette OPAH-RU permet de mobiliser plus de subventions publiques et d’outils administratifs, pour aider les propriétaires privés souhaitant rénover leur(s) logement(s). Son animation a été confiée au cabinet Urbanis, qui a été retenu dans le cadre d’un marché public. 

Un bouquet de travaux pour réaliser près de 35 % d’économies d’énergie

Ainsi, Urbanis, le prestataire de la Communauté de Communes, s’est rendu chez cette habitante de Pamiers pour établir dans un premier temps un diagnostic énergétique. « À l’issue, et pour atteindre les 35 % d’économie d’énergie nécessaires, le représentant d’Urbanis a listé un certain nombre de travaux à réaliser », se rappelle-t-elle. Ces derniers consistaient notamment à changer les menuiseries (fenêtres, porte d’entrée et celle donnant sur le jardin) ; isoler les plafonds ainsi qu’une paroi du grenier ; installer une chaudière à condensation, des robinets thermostatiques ainsi qu’une VMC. « Je ne savais pas qu’une VMC pouvait permettre de réaliser des économies d’énergie, confie Isabelle. Mais en réalité, la meilleure aération d’une pièce permet d’avoir un air plus sec, qui est donc plus facile à chauffer. Cela fait partie des choses que l’on n’imagine pas, et que permet d’apprendre cet accompagnement personnalisé »

Pour l’ensemble de ces travaux, Isabelle a été accompagnée à chaque étape dans ses demandes de subventions. « Ils préparent tous les dossiers, nous aident à demander l’ensemble des aides auxquelles nous sommes éligibles. C’est un contact direct, fiable et toujours disponible. » Et offert par la CCPAP !

« Sans cela, je n’aurais pas tout fait de suite. J’aurais très certainement attendu d’avoir les fonds, d’ici plusieurs années. »

Au final, grâce aux aides mobilisées, réparties entre l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), le Conseil départemental de l’Ariège et la CCPAP, Isabelle a reçu une aide représentant près de 50 % du montant total de ses travaux. « Sans cela, je n’aurais pas tout fait de suite, j’aurais très certainement attendu d’avoir les fonds, d’ici plusieurs années », reconnaît-elle.

Une Opération façade également en cours

Pour parachever la rénovation de son bien, la propriétaire occupante s’est également engagée dans une démarche de réfection de sa façade. Pour ce faire, elle a une nouvelle fois sollicité la CCPAP par le biais de son Opération façade.

Pour rappel, l’intercommunalité aide les propriétaires désirant effectuer des travaux d’entretien des façades de leurs immeubles situés sur le périmètre déterminé par la commune. Les propriétaires peuvent bénéficier, là aussi, d’une aide de 50 % du montant hors taxe des travaux éligibles.

Sa demande de subvention ayant été acceptée par la CCPAP, Isabelle attend désormais la réalisation de sa façade par les artisans.

Un guichet unique à la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées

Le service « Habitat-Logement » de la Communauté de communes renseigne gratuitement les administrés qui souhaitent connaître leurs droits à subventions et les accompagne dans la constitution du dossier.

Dans tous les cas et pour tous renseignements, il convient de s’adresser, avant le début des travaux, au service « Habitat-Logement » de la Communauté de communes– 5 rue de Maternité 09100 PAMIERS (ancien hôpital) qui reçoit sur rendez-vous uniquement (tél 05 34 01 21 73 ou habitat@ccpap.fr). Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 puis de 13h30 à 17h30.

À voir aussi

Toutes les actualités

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter