Le 17 janvier 2025, une étape clé a été franchie dans le domaine de l’habitat inclusif à Pamiers avec la pose de la première pierre du projet ANDEMA, rue Eugène Duprat. Cette cérémonie s’est tenue en présence de nombreuses personnalités, notamment Madame la Sous-préfète de Pamiers, Alain Rochet, Président de la communauté de communes, Jean-Christophe Cid, Vice-président de la communauté de communes en charge de l’Habitat, Françoise Lagreu-Corbalan, Vice-présidente de la CCPAP en charge de l’action sociale, ainsi que la Maire de Pamiers et les conseillers départementaux Jérôme Blasquez, Monique Bordes et Marie-France Vilaplana.
Ce projet d’envergure vise à répondre à des besoins spécifiques de logements pour des personnes en situation de handicap, notamment celles atteintes de troubles autistiques et du neurodéveloppement, ainsi que pour des personnes âgées autonomes. Il s’inscrit dans une volonté forte de promouvoir une politique de l’habitat inclusive et accessible à tous, quels que soient les besoins et les particularités des habitants.
Porté par les associations SATED 09 et Ariège Assistance, le projet ANDEMA bénéficie du soutien actif de la Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP), qui a accordé une aide financière de 45 000 euros pour sa réalisation. L’immeuble, d’une architecture moderne de type R+3, comprendra 10 logements de type T2, ainsi qu’une salle commune pour favoriser les échanges et la convivialité entre les résidents.