Soutenir les 35 communes du territoire des Portes d’Ariège Pyrénées est le travail quotidien des équipes de la Communauté de Communes. Cette solidarité territoriale sur la base du respect et de l’entraide est renforcée de mesures issues des dispositifs de l’Etat comme celui des « Petites villes de demain » à laquelle deux communes des Portes d’Ariège sur 8 du territoire ariégeois ont été très lauréates : Mazères et Saverdun.

Ce dispositif conforte ces communes comme « pôles d’équilibres » dans l’armature du SCoT de la Vallée de l’Ariège et justifient pleinement les décisions communautaires récemment actées, d’inclure ces deux centralités dans une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat privé avec un volet Renouvellement Urbain (OPAH-RU). Plus encore, cette désignation impulse la réflexion globale et permanente engagée en faveur de la redynamisation des centres-bourgs en synergie avec une Opération de Revitalisation Territoriale (ORT) lancée sur Pamiers et pensée en multi-sites.

La stratégie de revitalisation portée sur ces deux communes trouve également leur traduction dans leurs projets de PLU. Et pour faire de ces espaces de véritables pôles de vie, d’animations commerciales et d’échanges en vue d’œuvrer en profondeur sur toutes les composantes, un travail sur les mobilités actives, d’aménagements urbains et de valorisation du patrimoine s’opère également en parallèle.

Plus d’infos ?
Lise AIRAULT, Chef de projet Petites Villes de demain
CCPAP
05.34.01.21.73
lise.airault@ccpap.fr

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter