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Publié le 22 mai 2023

Les premiers effets du Fonds de revitalisation Aubert & Duval n’ont pas tardé à se faire ressentir. Quelques mois seulement après la signature de la convention entre les services de l’État et l’entreprise appaméenne, la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP), en charge de la gestion administrative de ce fonds, a pu proposer la candidature de sept porteurs de projet locaux en comité d’engagement. L’ensemble des demandes fera donc l’objet d’une aide financière afin de créer et de maintenir de l’emploi en centre-ville de Pamiers mais aussi de soutenir l’investissement.

Une ancienne salariée d’Aubert & Duval accompagnée pour son implantation en centre-ville

Pour marquer le succès de cette première salve de candidature, une visite de l’activité d’un des bénéficiaires a été organisée, le mercredi 17 mai, en présence de Jean-Baptiste Morinaud, sous-Préfet de l’arrondissement de Pamiers, de Bruno Van Straaten, Directeur Projet industriel chez Aubert & Duval et d’Alain Rochet, Président de la CCPAP. Ce rendez-vous était donné chez Guylaine Dufour, elle-même ancienne employée de l’entreprise appaméenne, qui a décidé, à la suite de son départ, d’ouvrir sa propre brasserie, en avril 2022, sur la place Sainte-Hélène, à Pamiers.

Son activité de fabrication, de vente et de distribution de bières artisanales et locales a donc été aidée au titre de la création de son propre emploi ainsi que pour l’achat puis l’aménagement total de son local lui permettant ainsi d’assurer la vente directe de sa production ainsi qu’une présence sur le marché de Pamiers, chaque samedi. Pour l’ensemble de ces éléments, la porteuse de projet s’est vu attribuer le plafond total de l’aide, soit la somme de 7 267,65 €.

Comme elle, six autres acteurs économiques locaux, implantés en centre-ville de Pamiers ou sur le point de l’être, ont pu bénéficier de l’aide maximale. Parmi lesquels :

  • Cédric et Mélanie PAYET, déjà propriétaires de l’épicerie exotique / traiteur créole réunionnais, souhaitant développer leur société en l’enrichissant d’un second établissement. En effet, le restaurant « La Marmite de la Fournaise» devrait ouvrir à la fin du mois de juin, place Sainte-Ursule à Pamiers. L’aide apportée soutiendra la création d’un temps complet et d’un temps partiel et permet également de financer l’installation dans un local qui a fait l’objet de travaux.
  • Marion RICCIARDI a repris l’activité de torréfaction et de vente de café, thés et autres produits locaux d’ores et déjà implantée au cœur de la ville de Pamiers, au 3, rue de Gabriel-Péri. La subvention accordée dans le cadre du Fonds de revitalisation va lui permettre la création d’un emploi à temps plein, la reprise en CDI de l’ancienne salariée senior en intérim ainsi que le maintien de son propre emploi de responsable.
  • Cédric LEVÊQUE a repris en juillet 2022 la librairie « Le Ciel bleu » historique du centre-ville, sise au 15, rue Victor-Hugo. La subvention accordée vise à la soutenir dans la phase de démarrage de son activité (loyers, trésorerie, maintien de l’emploi) et pourra également aider à la concrétisation de divers projets comme la création d’un espace convivial pour améliorer l’attractivité de la librairie.
  • Véronique DE JOYBERT souhaite créer son activité de mercerie «Fil harmonie» au 36 rue Victor-Hugo. Une activité qui viendrait compenser par les fermeture successives de la boutique Bergère de France et de l’atelier de Nanou, couturière de longue date à Pamiers. À ce titre, le Fonds va permettre d’aider à la création nette de son emploi ainsi qu’à l’achat d’équipement pour aménager son local commercial.
  • Vivien et Julie GAMBA se sont installés en centre-ville en août 2022 avec l’enseigne « Monsieur Poké ». Ce projet a permis la création nette de trois emplois en CDI à temps plein et a nécessite l’achat de stock et de matériel. Ainsi, la subvention maximale accordée a permis de soutenir ces éléments nécessaires à l’implantation du restaurant.
  • Un 7e dossier a été présenté au premier Comité d’engagement, il s’agit de celui de Mme Audrey MATHE, pour l’ouverture d’un magasin de fleurs [SAS L’ART AND FLOR], au n°18, rue de la République. Le Comité a conditionné le versement de l’aide à l’obtention, par Mme MATHE, de son prêt bancaire pour s’assurer du lancement effectif de l’activité. La porteuse de projet est déjà la propriétaire et gérante de la boutique CREA’FLOR installée à La Tour du Crieu, qui souhaite donc ouvrir un second magasin.

À noter que chacune de ses subventions sera versée à 50 % dans un premier temps, le montant restant le sera six mois plus tard afin de s’assurer de la pérennité des projets.

D’autres projets auront la possibilité d’être accompagnés dans les mois à venir ; le comité d’engagement se réunissant à plusieurs reprises durant l’année. Pour rappel, l’enveloppe totale du Fonds s’élevait à 188 959 € (le montant de la première salve a été de 50 873 €).

Contact pour les porteurs de projet et acteurs économiques du territoire intéressés par le dispositif :
Émeline OSER – chargée de développement économique à la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP). Téléphone : 05 34 01 21 73 – 07 60 98 13 26 – Mail : emeline.oser@ccpap.fr.

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