Petite enfance
Publié le 9 juillet 2025

Lors d’un récent forum dédié à la communication gestuelle associée à la parole, les assistantes maternelles de la crèche familiale de Saverdun ont pu découvrir les bases de la langue des signes pour bébé et échanger autour de ses bienfaits grâce à l’intervention de Valérie Marty, elle-même assistante maternelle au sein de la structure.

Des bases concrètes pour se lancer

La rencontre a en effet permis de poser les bases de cette pratique, en mettant l’accent sur quelques signes essentiels du quotidien, notamment ceux liés aux besoins de l’enfant (manger, dormir, encore, changer la couche, etc.). Les participantes ont aussi été sensibilisées aux bienfaits de cette pratique pour le jeune enfant, notamment dans le développement du langage. La communication gestuelle permettant de réduire les frustrations, de renforcer la compréhension mutuelle et de favoriser l’éveil du langage oral, tout en offrant à l’enfant un moyen d’expression avant l’acquisition des mots.

Une organisation adaptée pour favoriser la participation

Pendant la séance, les enfants ont été accueillis en salle d’activité par l’EJE (éducatrice de jeunes enfants) de la crèche, accompagnée d’une ou deux assistantes maternelles relais, ce qui a permis aux autres assistantes maternelles intéressées de participer à l’atelier dans la salle de réunion à l’étage de la structure.

Cette animation s’inscrit pleinement dans une démarche de professionnalisation des assistantes maternelles, en favorisant les échanges autour des pratiques professionnelles et l’enrichissement mutuel.

Prochaine étape en septembre

Fort du succès de cette première session, une nouvelle rencontre est d’ores et déjà prévue en septembre, cette fois directement auprès des enfants de la crèche familiale de Saverdun et de la crèche collective des Couassous autour de comptines signées.

À voir aussi

Toutes les actualités

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter