La Communauté de communes gère la promotion touristique du territoire au titre de ses compétences obligatoires comme tous les EPCI. Pour cela, elle a fait le choix de confier cette mission à un Office de Tourisme Intercommunal qu’elle finance annuellement et avec qui elle fixe une convention d’objectifs et de moyens votée en Conseil communautaire.
Désireuse de se doter d’une réelle identité touristique autour de l’offre de pleine nature et de la valorisation du patrimoine local, la CCPAP a par ailleurs décliné un programme d’actions opérationnel via son Schéma de développement touristique, qu’elle a adopté en 2024.
Cette feuille de route donne le cap pour les 5 années à venir et traduit les ambitions politiques sur lesquelles l’action publique intercommunale se concentrera. L’objectif est de répondre aux enjeux de construction d’une véritable destination touristique, au service du développement et de l’attractivité du territoire.
Ainsi, trois ambitions pour le territoire ont été définies :
- S’affirmer comme une destination touristique à part entière au sein de l’Ariège
- S’engager vers un tourisme durable et écoresponsable
- Redynamiser l’attractivité du territoire dans une logique de développement touristique
Développer la navigabilité douce sur le territoire
La Communauté de communes encourage le développement de la « navigabilité douce » sur les rivières Hers Vif et Ariège. Cette démarche permet de proposer des activités touristiques « nature » et de mettre en valeur la biodiversité locale. Elle permet aussi de mener des actions de sensibilisation pour protéger cet environnement fragile.
Des aides à l’immobilier d’entreprises touristiques
La CCPAP octroie chaque année des aides à l’immobilier d’entreprises touristiques pour les hébergeurs du territoire afin de proposer une offre d’hébergement de qualité.
Renseignez-vous auprès de notre chargée de mission Tourisme, Culture et Patrimoine :
Christine TOUGNE – christine.tougne@ccpap.fr ou au 05 34 01 21 73.