Un temps d’échanges entre professionnels autour du métier, des difficultés rencontrées au quotidien mais aussi des évolutions à venir. Les Groupes d’analyse de pratique (GAP) sont des moments de partage privilégiés qui permettent aux assistant(e)s maternel(le)s d’appréhender certaines situations de travail avec plus de recul.
Conscients de la nécessité d’un tel rendez-vous et jouant un rôle central à leurs côtés, les Relais Petite Enfance (RPE) ont été identifiés comme les structures étant les plus à même d’organiser ces rendez-vous.
À Mazères, le RPE s’est lancé dans la démarche en ce début d’année et a d’ores et déjà organisé deux séances, les 13 janvier et 10 mars en soirée, regroupant ainsi six assistantes maternelles du secteur (de Mazères donc, mais aussi de Montaut) ainsi qu’une psychologue.
Ces temps d’échange bienveillants ont permis d’approfondir des thèmes spécifiques choisis dans le groupe, dans l’objectif d’enrichir la pratique professionnelle de chacun(e)s. Et le résultat est déjà au rendez-vous puisque les assistantes maternelles présentes lors des deux premières séances ont indiqué avoir apprécié ce rendez-vous, se retrouvant dans les problématiques abordées et de fait se sentant beaucoup moins seules. Elles sont reparties avec des pistes de travail et de quoi réfléchir à leur pratique.
La prochaine réunion du RPE de Mazères aura lieu le 14 avril, avec pour thématique : « L’agressivité, les mécanismes de compréhension et la gestion des conflits ».