La gestion des déchets, et notamment leur réduction, représente un enjeu majeur pour la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP). Pour relever ce défi, les services de l’intercommunalité sont mobilisés au quotidien pour apporter aux habitants un accompagnement à la hauteur des enjeux écologiques et environnementaux actuels tout en assurant des prestations de qualité et en maîtrisant les coûts.
En charge de collecter les déchets ménagers sur les communes de Saverdun, Mazères, Montaut, Justiniac, Brie, Labatut, Canté, Saint-Quirc ou encore Lissac, la CCPAP n’a pas été épargnée ces dernières années par une explosion des coûts due à l’inflation (hausse des prix du carburant, de l’énergie etc.). Afin de pas faire peser ces augmentations sur le portefeuille des usagers par une hausse de la TEOM, de nouvelles modalités de collecte sont en passe de voir le jour sur cette partie du territoire. Ainsi, à partir du 5 juin prochain, les communes concernées verront leur jour et fréquence de collecte évoluer.
Pour connaître le détail de chacune des tournées et savoir quels jours seront désormais collectés les déchets ménagers, vous pouvez cliquer ICI.
RÉDUCTION DES DÉCHETS : UN ENJEU FORT DANS LEQUEL LA CCPAP ACCOMPAGNE LES HABITANTS
Pour aller plus loin dans la réduction des déchets, la CCPAP accompagne activement les usagers via de nombreux dispositifs. En effet, en se rapprochant de la déchetterie de Saverdun, il sera possible d’obtenir des tarifs préférentiels pour installer un composteur dans son jardin et ainsi éliminer les déchets organiques des poubelles noires ; ou de récupérer gratuitement un autocollant « STOP PUB » à coller sur les boîtes aux lettres permettant de réduire considérablement la pile de papiers à jeter.
Côté déchets verts, là aussi, la CCPAP a mis en place des aides pouvant aller jusqu’à 40 % du prix d’achat d’un broyeur neuf à destination des particuliers installés sur le territoire, qu’ils soient seuls ou bien réunis en collectif.
Autant de dispositifs s’inscrivant dans une véritable démarche engagée par la CCPAP il y a quelques années maintenant et qui ne cesse de se renforcer. Notamment avec l’implication de l’Ambassadeur du tri de la collectivité, en charge de la sensibilisation des scolaires, des entreprises et autres structures du territoire. Elles sont d’ailleurs déjà nombreuses à avoir fait appel à lui pour animer des ateliers autour du compostage ou encore de la diminution du gaspillage alimentaire. Son rôle majeur dans la sensibilisation du grand public l’amènera très prochainement sur les marchés des Portes d’Ariège Pyrénées pour rencontrer directement les habitants et évoquer avec eux ces petits gestes qui peuvent tout changer !
UN ESPACE RESSOURCERIE INSTALLÉ À SAVERDUN POUR VALORISER DES CENTAINES DE KILOS DE DÉCHETS
Pourquoi jeter lorsqu’on peut donner ? Et pourquoi acheter neuf, lorsqu’on peut réutiliser ou encore rénover ? À la CCPAP, on croit à l’économie circulaire ! Pour rappel, nous avons récemment signé une convention avec Emmaüs – Pamiers afin d’installer un espace « Ressourcerie » au sein de notre déchetterie. Grâce à la mobilisation de nos agents, chaque objet pouvant être réutilisé et/ou donné y est stocké avant d’être récupéré par les Compagnons d’Emmaüs lors de passages réguliers sur le site saverdunois. Un partenariat qui permet à plusieurs centaines de kilos de déchets d’être tous les mois valorisés plutôt qu’enterrés !