Culture
Publié le 18 juillet 2022

Tour début juillet, ont eu lieu les matinées de clôture de Nounoumeli. Ce Prix de lecture pour les tout-petits, organisé par le Bibliopôle et le Pôle Petite enfance de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées, a célébré cet été sa troisième édition autour de la thématique “La mer”.

Dans le jardin de la médiathèque de Mazères et dans le parc jouxtant la médiathèque  de Pamiers, petits et grands ont eu le plaisir de se réunir autour de jeux d’eau proposés par la ludothèque, de lectures animées et de chansons, dans une ambiance festive et conviviale. C’était également l’occasion de rencontrer Emeline Cella et de découvrir son dernier album jeunesse co-écrit et édité par Julie Léglise : Dans la mer la nuit, éd. gamineries.

Le Prix Nounoumeli a pour objectif de valoriser les pratiques de lecture chez les tout-petits et de mettre à l’honneur le rôle des assistant-e-s maternel-le-s dans la promotion de la lecture et le développement de l’enfant.

Pour 2022, un kit de 5 albums destinés aux 0-3 ans autour du thème de la mer a été mis à disposition dans tous les RPE ainsi que quatre des médiathèques du Bibliopôle afin que les enfants découvrent avec leur nounou un ensemble d’albums sélectionnés par les bibliothécaires. L’occasion pour les lecteurs et lectrices de découvrir quelques perles de la littérature jeunesse.

Au cours de l’année, au gré des lectures et animations proposées dans le cadre de Nounoumeli, les AM ont aussi participé à la création de supports collectifs en lien avec la sélection de livres dans le but de donner matière et vie aux lectures. L’édition Nounoumeli 2022 a ainsi célébré l’aboutissement de nombreuses réalisations, telles qu’une chanson collective inspirée des histoires de la sélection et des supports d’animation notamment un kamishibaï reprenant l’album gagnant du Prix Regarde dans la mer d’Emiri Hayashi, un tapis de lecture représentant les fonds marins ou encore un jeu memory constitué de photos souvenirs et images sélectionnées par les Assistantes maternelles.

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter